Une illusion démocratique

Publié le 11 octobre 2009 par Michelmi

La démocratie a cessé d'être une réalité...

Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.

La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.

Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique, le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé « mondialisation ».

Une suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.

Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Les citoyens votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel.

Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de « l'U.M.P. » et de la « sociale démocratie » en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.

En résumer, nous n'avons pas le choix du plat mais nous avons le choix de la sauce. Le plat s'appelle « nouvel esclavage », avec sauce de droite pimentée ou sauce de gauche aigre-douce.