Du nom d’un ancien membre de la Gauche démocratique, sénateur du Gabon dans les années cinquante, qui accèdera par la suite à la présidence de la commission de la France d’Outre-mer au Sénat, ce prix, d’un montant de 4 000 € a été créé en 2003.
De quoi interpeller le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) qui a fait savoir son indignation dans un communiqué publié le 2 octobre. L’association vient de découvrir « par hasard » l’existence de cette distinction, « inacceptable » selon sa vice-présidente. Renée le Mignot estime qu’« il n’existe pas d’aspects positifs de la colonisation ». « La colonisation ce n’est que l’exploitation des richesses des pays au profit d’autres. Elle est basée sur le racisme, puisqu’elle induit la supériorité, sur tous les plans, d’un peuple par rapport à un autre », précise-t-elle.
Le Mrap a prévu de sensibiliser les organisateurs de la semaine anticoloniale, qui décerne chaque année un "prix du meilleur colonialiste", afin de parvenir au retrait de ce prix.
"Un retrait non, un changement d’intitulé, pourquoi pas. Voilà en substance le message de l’Académie des sciences d’Outre-mer, un tantinet gênée aux entournures.
Ti Chipèk