Bébé - Photo: buddhachannel
Le gouvernement de Stephen Harper désire augmenter le nombre de députés des provinces où il y a eu un taux fort des naissances. Le projet ferait en sorte que le nombre de sièges passerait de 308 à 340.
Sans aucune surprise, l’Ontario serait grande gagnante avec 21 nouveaux sièges. Ensuite la Colombie-Britannique en aurait 7 de plus et l’Alberta, 6.
Par conséquent, la voix du Québec au fédéral en serait diminuée.
Ainsi le Parti québécois a proposé une motion à l’Assemblée nationale qui a été adopté à l’unanimité. La motion se lit comme suit :
« Que l’Assemblée nationale exige du gouvernement fédéral qu’il renonce à déposer tout projet de loi ayant pour conséquence de diminuer le poids du Québec à la Chambre des communes. »
Connaissant le passé politique de Jean Charest, il ne se battra pas pour la nation québécoise. Parti libéral et Parti conservateur s’entendent comme larrons en foire quand il s’agit de libérer un peuple du joug d’un autre peuple.
Le lieutenant de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis, a laissé entendre que l’augmentation de la population du Québec permettrait d’accroître son poids politique à Ottawa. Les conservateurs proposent donc aux Québécoises d’agir comme poules pondeuses pour faire entendre la voix du Québec au sein du Canada. Avec un tel discours, on se croirait revenir dans les années ’60.
Une fois de plus, le Fédéral marginalise le Québec et continue de prétendre que nous vivons dans un Canada uni.
Nous sommes toujours dans la même dynamique, le bâton et la carotte.
En conclusion, puisque nous vivons dans l’illusion d’une démocratie, il faudra que la nation québécoise se réveille et s’organise.
___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Le poids politique du Québec