Magazine Asie
Times of India 27.09
Bien qu'il ait renoncé à son salaire pour des raisons d'austérité, Anil Ambani est l'industriel qui paye le plus d'impôts en Inde pour l'année financière 2008-2009 (qui va de Diwali à Diwali) : 52 crores, soit 7,5 millions d'euros, à cause (grâce ?) des jetons de présence de ses divers postes d'administrateur et de P.-D.G. S'il avait reçu ses salaires, il aurait payé 100 crores d'impôts...
DNA 22.09
Le nombre d'opérateurs et de possesseurs de mobiles progresse d'une façon telle en Inde que le Département des télécommunications a autorisé des numéros de téléphone commençant par un nouveau numéro (le 8). En effet, on comptait en août 441 millions de mobiles, et l'augmentation mensuelle est de 14 à 15 millions.
Times of India (et tous les autres journaux) 18.09
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Shashi Tharoor, s'est fait remonter les bretelles par Sonia Gandhi et le Premier ministre, Manmohan Singh, pour ses écrits sur Twitter : afin de se conformer aux mesures d'austérité (voir News from India n° 5), il a écrit qu'il voyagerait en classe "troupeau" (économique) par solidarité avec les "vaches sacrées" (les autres ministres et fonctionnaires).Certains l'ont mal pris ; on lui a demandé de mesurer ses paroles sur Twitter dont il est un fervent utilisateur.
DNA 02.10
Le réalisateur Karan Johar a dû présenter ses excuses au MNS (parti nationaliste du Maharashtra) pour avoir utilisé le nom de Bombay (au lieu de Mumbai) dans son dernier film, Wake Up Sid.
Le MNS est très à cheval sur ces détails, d'autantque c'est le BJP (parti d'extrême droite au pouvoir vers 2000) qui a décidé de renommer les villes d'après leur appellation vernaculaire, leur faisant perdre au passage leur contenu historique.