Le storytelling ou « l’art de communiquer par l'histoire » connaît un succès fou ! Est-ce un effet de mode ou une nouvelle façon de communiquer qui se révèle particulièrement efficace ?
Le rejet d’une politique de gestion et de communication traditionnelle
Le pouvoir des technocrates est tout spécialement mal perçu par le grand public. Il en est de même de leur langage qui n’est pas compris ! En politique, cela c’est vite traduit par des records d’abstention. Cette non participation s’explique également par les éternelles promesses non tenues…
En communication, l’analogie est frappante. Discours et langage Corporate incompréhensibles, publicités mensongères, « tyrannie de la communication » : les consommateurs sont vite devenus publiphobes…
Comment mettre en place une politique de storytelling efficace ?
Selon la dernière enquête Nielsen concernant les Internautes, 90 % des consommateurs questionnés ont déclaré faire confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent.
Ainsi, la façon la plus simple de mettre en place une communication par la mise en récit est d’intégrer des avis de consommateurs à votre site marchand. En effet, le conseil s’accompagne d’une expérience vécue. On se situe ici dans le domaine du dialogue entre les clients.
Enfin, la marque pourra recueillir les informations concernant sa notoriété, améliorer son image, ses points faibles, revoir sa politique de promotion des ventes, etc.