Magazine Culture

Cailloux pour 2000 pauvres bougres

Par Eric Mccomber
Cailloux pour 2000 pauvres bougres
Une grande innovation ! Les gaz mortels ont été employés pour la première fois par l'armée allemande à Ypres, les 22, 23 et 24 avril 1915. Fruit d'une recherche menée à l'Institut Kaiser Wilhelm et produite par les industrielles BASF et Bayer (qui fusionneront 10 ans plus tard pour former IG Farben), la petite merveille fit grande impression.
L’ypérite est un puissant vésicant. Sous forme de vapeurs, il attaque les voies respiratoires. Les yeux sont atteints avec une cécité temporaire et la peau en contact avec le produit devient inflammée. Les zones moites de la peau sont plus touchées, ainsi que les muqueuses sensibles. La réaction cutanée évolue en cloques remplies de liquides au bout de 4 à 8 heures si aucun traitement n’est administré. Dispersé sous forme de particules, le gaz s’introduit dans le système respiratoire et détruit les muqueuses avec une détresse respiratoire. Les poumons sont atteints avec des emphysèmes et des œdèmes consécutifs à la présence de fluides qui peuvent entraîner une mort similaire à la noyade si la dose est très forte.
À terme, le patient présente une anémie, une baisse de la résistance immunitaire et développe une prédisposition aux cancers. L’ypérite est en effet un agent mutagène et ceci même à de faibles concentrations. En effet, il peut entraîner une lésion grave : rupture simultanée de deux liaisons phosphodiester homologues, entraînant une cassure de la double hélice d'ADN.5Les lésions des tissus mettent beaucoup de temps à guérir et s'apparentent à de sévères brûlures.


Source : Wikipedia

Les trois divisions visées étaient Canadiennes. 18 000 hommes ont essuyé l'attaque, 2000 y sont enterrés. Je passerai leur rendre visite dans quelques jours.
Cailloux pour 2000 pauvres bougres© Éric McComber

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Mccomber 400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines