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Suites de la saga du tramway niçois

Publié le 11 octobre 2009 par Jfa

Il faut reconnaître que C. Estrosi, en tant que maire de Nice, a réussi un superbe coup de com vendredi soir en annonçant la prolongation (enfin) de la ligne 1 du tramway jusqu’à La Trinité, avec une fin des travaux prévue pour …2013. Voir Nice-Matin.

Il annonce aussi une refonte complète de la Ligne 2 qui partirait de la gare de Riquier, passerait au Port, se connecterait avec la ligne 1 à la Place Garibaldi, atteindrait la future gare multimodale de St Augustin à l’Ouest avec une bifurcation vers l’Aéroport et l’autre vers la ligne 3 de la plaine du Var (jusqu’au futur Grand Stade et la Lingostière)… puis la prolongation de la ligne 2 jusqu’à Cagnes/mer. Voir la carte explicative que propose le journal. Mais le tout à partir de 2014…

Oublié le passsage sur la Promenade des Anglais au profit d’un tunnel de 3, 6 km (de la Place Garibaldi au Bd Grosso) et une prolongation, sur terre cette fois, par la Rue de France et l’avenue de la Californie. C. Estrosi annonce par la même occasion une réhabilitation de la “Prom” qui sera présentée dans les semaines à venir.

Ma première réflexion est que ce projet est intéressant, solide, ambitieus et résout une partie des problèmes que les solutions précédentes ignoraient (il y manque au moins une diagonale Nice-Sophia-Grasse). Elle est à la hauteur des enjeux, notamment les jonctions des différentes lignes et les dessertes du Port, de l’aéroport et de la Plaine du Var (où une connexion avec le train des Pignes est prévue pour desservir la zone industrielle de Carros).

Pour moi, le passage par la Prom (que je préconisais) était d’abord l’occasion de casser l’hideuse autoroute urbaine que cette magnifique promenade était devenue, restreindre la circulation automobile dans la ville et  démultiplier l’espace de loisirs et touristique niçois. J’attendrai donc le détail de la rénovation annoncée pour me prononcer.

Bien entendu, tous les opposants déclarés crient victoire, autant ceux qui souhaitaient la priorité à la prolongation de la ligne 1 que ceux qui s’opposaient au passage par la Prom (mais proposaient une gare de triage devant Nice Etoile).

Reste que…

- Seule la prolongation de la ligne 1 est réellement programmée, avec un début des travaux en 2011..!

- Le coût des annoncé des travaux de la ligne 2 est notoirement sous-estimé: 450 millions d’€ pour 8,6 km de ligne, dont 3,6 en tunnel dans un milieu gorgé d’eau (avec 70 millions de l’Etat, une participation du Département - faible du fait de l’assèchement de ses finances- et, vraisemblablement de la Région). Vu les moeurs du BTP dans notre département, mes estimations (actuelles) sont très proches du double.

- Les premiers coups de pioches de la ligne 2 auraient lieu en 2014 soient après les futures Municipales. La fin des travaux est annoncée pour 2016… Deux ans de travaux, c’est un planning que j’estime intenable. Or, aujourd’hui, les 2/3 des niçois estiment que la ligne 2, que C. Estrosi s’était engagé à faire durant ce mandat lors de la campagne des précédentes Municipales, est une priorité.

Or, les finances de la ville sont a sec, les 15% d’augmentation des impôts locaux, contraires aux promesses électorales du maire, font actuellement du bruit, beaucoup de bruit, dans les ménages et rien, dans la perspective économique, n’annonce de renversements de tendance majeurs d’ici 2014. En d’autres termes, ces annonces relatives à la ligne 2 pourraient bien s’avérer comme un report préalable à un abandon programmé pour 2014 du fait d’une situation financière considérablement dégradée, aggravée du fait des gaspilages divers relatifs à “Nice 2018″ et autres plaisanteries.

Hors le manquement à ses promesses électorales, qui devient habituel chez notre Maire, ces annonces et la grande “victoire” que va fêter l’opposition municipale mercredi me laissent donc profondément inquiet et dubitatif.

- Comme d’habitude, je vous recommande les revues de blogs d’Olivier et d’Armando.

- Les dernières de Rachida Dati. Rue 89. Et tant pis si on me traite encore de lyncheur.

- “La semaine de Sarkozy: mépris, inconscience, népotisme”. Marianne.

- Une pétition pour exiger que le Prince Jean renonce à la Présidence de l’EPAD (La Défense). MonPuteaux.com. Déjà plus de 5 000 signatures. Voir aussi Histoires d’Universités. Pour que la France ne devienne pas le Gabon.

- Familles (classique, recomposée, monoparentale, …) et enfants. Géographe du monde.


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