-Bengals 17, Ravens 14: Wow, on l'avait pas vue venir celle-là. Chapeau aux Bengals qui ont su neutraliser l'offensive baltimorienne d'entrée de jeu, gardant le pointage 0-0 jusqu'au deuxième quart. Malheureusment pour les Tigrés, leur offensive ne collaborait guère. Malgré 232 verges amassées en première demie, les Bengals tiraient de l'arrière 7-3. Pour ajouter l'insulte à l'injure, les seuls points des Ravens furent le résultat d'un retour d'interception de 52 verges de Ed Reed! La ténacité de la défensive tigrée a finalement payé en fin de 3e quart quand Cedric Benson a marqué sur une course de 28 verges. Benson est ainsi devenu le premier RB a réussir un match de 100 verges contre les Ravens au cours de 39 derniers matches. Oui, oui, Cedric Benson. La joie fut de courte durée du côté des Tigrés, Ray Rice donnant la réplique à Benosn avec une splendide réception de 48 verges pour le touché. C'était 14-10 avec 2 minutes à faire au 4e quart quand l'offensive des Bengals a repris le ballon, du gros crunch time. Ils ont bien failli échouer mais avec 48 secondes à faire, Ray Lewis a décidé d'arracher la tête de Chad Johnson suite à une passe incomplète, résultant en une pénalité de 15 verges. Ce fut le point tournant du match. Les Bengals avaient donc un premier jeu dans la zone brune des Ravens. Peu de temps après, miracle, Palmer rejoint Andre Caldwell sur 20 verges: 17-14 Bengals! On se demandait bien comment les Bengals allaient faire pour la perdre celle-là...mais non! Leon Hall a intercepté une bombe de Joe Flacco et bingo! Les Bengals sont donc pour vrai, aussi incroyable que ça puisse paraître. Une fiche de 4-1 et des victoires contre les Steelers et les Ravens, ça ne ment pas. La course au titre de l'AFC Nord vient de prendre une tournure totalement inattendue.
-Raiders 7, Giants 44: les G-Men ont amorcé le match avec une poussée de plus de huit minutes conclue par une touché d'Ahmad Bradshaw. On se disait que la journée serait longue pour les Raiders. Après une courte possession de l'ennemi, les Giants ont remis ça avec un autre touché de Bradshaw mis en place par une splendide passe de 43 verges de Eli Manning à Steve Smith. À ce moment là, à 14-0, on était certains que la journée serait longue pour les Raiders. Bradshaw a remis ça avec un gain de 55 verges sur un 3e et 24 alors que les G-Men étaient profondément dans leur territoire. Le genre de jeu alloué seulement pas les équipes vraiment faibles. Sur le jeu suivant: passe de touché de 30 verges de Manning à Mario Manningham, 21-0. Vous vous dites sûrement «et JaMarcus Russell dans tout ça?» Tout de suite après le touché de Manningham, il s'est fait enlever le ballon et les Giants ont évidemment repris au 15 des Raiders. Sur le jeu, le normalement très positif Dan Dierdorf a dit que Russell avait «no pocket presence whatsoever». Ah oui, Manning a rejoint Hakeem Nicks pour un autre touché suite au revirement. 28-0 avec 12:37 à faire au deuxième quart. Les Raiders ont marqué un touché suite à un botté de reprise échappé par les Giants, c'était 28-7 juste avant la demie et et Tom Coughlin a retiré Manning à la faveur de David Carr. Russell s'est vu ravir le ballon une deuxième fois avant la mi-temps, il ne sait pas du tout quoi faire devant la pression. C'était 31-7 à la pause et le massacre s'est poursuivi en deuxième demie. Stats finales de Russell: 8/13, 100 v, 0 TD, 0 INT. Pitoyable. On a hâte de voir les Giants affronter une vraie équipe, ils se rendent justement à Nouvelle-Orléans la semaine prochaine...
-Steelers 28, Lions 20: première constatation: quel beau match de couleurs! Les nouveaux habits des Lions sont franchement beaux, quoi que le bleu est un peu trop électrique. Deuxième constatation: imaginez-vous donc que les Lions s'améliorent. Un retour d'interception payant d'un certain William James leur a permis de rester dans le match jusqu'au 3e quart, une performance honorable. On voit aussi que Daunte Culpepper a perdu du poids et a recommencé à courir, à notre grande surprise. Une passe de touché de 47 verges de Ben Roethlisberger à Mike Wallace a fait la différence dans le match. Les Lions n'ont cependant pas à rougir de leur performance. Mauvais nouvelle pour le Detroit, cependant: Calvin Johnson s'est blessé à la jambe au premier quart et n'est pas revenu dans le match.
-Browns 6, Bills 3: pour ce match, les Bills portaient leurs pyjamas bleus et les Browns avaient leurs chandails blancs avec des pantalons bruns...pas trop beau. Quand deux équipes aussi poches s'affrontent, le résultat est rarement esthétique et ce match ne fit pas exception. En plus, il ventait fort à Buffalo et ça nuisait au jeu de passes. C'était 3-0 pour Cleveland après 30, les Browns ayant compété une passe pour 16 verges et les Bills en ayant complété 8 pour 63 verges...Yikes. Les choses se sont améliorées pour les Bills en début de 3e quart, Trent Edwards rejoignant Marshawn Lynch sur un passe-et-course de 35 verges. Le jeu a mené à un placement, égalité 3-3: feel the excitement. Les Browns ont finalement botté le placement de la victoire avec quelques secondes à faire, ils ne battront donc pas le record de pochitude des Lions cette saison. Quant aux Bills, c'est le temps de congédier Dick Jauron. Il est officiellement mort. Fait intéressant: Derek Anderson a complété deux passes pour 23 verges dans la victoire.
-Cowboys 26, Chiefs 20: c'était Dallas contre Dallas, les Chiefs portant leur casque original alors qu'ils s'appelaient les Texans de Dallas. L'attaque des Chiefs a été pourrie au premier quart mais les Cowboys ne pouvaient marquer malgré de longues poussées et KC a fini par s'imposer. Matt Cassel a même réussi une passe de touché à Mike Vrabel! Sans Felix Jones et Roy Williams, l'attaque des Boys s'est tournée vers Tashard Choice et Miles Austin. Les deux ont bien répondu, surtout Austin qui a connu le match de sa vie. À 13-3 Chiefs, les Cowboys avaient besoin d'un gros jeu et c'est le RB Choice qui le leur a donné avec une course de touché de 36 verges. Les Boys ont subséquemment pris les devants sur une longue passe de Romo à Austin avant que les Chiefs ne provoquent l'égalité avec quelques secondes à faire. Cassel a bien paru sur cette poussée, rejoignant finalement Dwayne Bowe dans la zone des buts. Le match s'est décidé sur une passe de touché de Romo à Austin, celui-ci semblait être arrêté mais le demi de coin Maurice Leggett l'a tout simplement échappé...Autin termine le match avec 250 v et 2 TD! Tout est ardu pour les Cowboys cette année et ils vont prendre toutes les victoires qui passent. Ce match ne laisse toutefois rien présager de bon pour eux. Les Chiefs ont failli gagner, la semaine sera dure pour eux. Au moins il y a du progrès...
-Bucs 14, Eagles 33: le receveur de passes recrue Jeremy Maclin est sorti de sa coquille de façon éclatante aujourd'hui, captant deux bombes pour des touchés en première demie. Il aterminé la rencontre avec 6 cathes pour 142 verges et deux tuchés. C'était ici une lutte très inégale, les deux équipes ne sont pas du tout du même calibre.
-Redskins 17, Panthers 20: belle remontée des Panthers qui ont marqué 11 points sans riposte au 4e quart, ils restent donc en vie pour une autre semaine. Les Skins continuent à en arracher drôlement, le couperet devrait tomber sur Jim Zorn sous peu.
-Vikings 38, Rams 10: malgré leurs uniformes rétros de l'époque du Super Bowl, les Rams sont toujours aussi poches. Les Vikings ne sont pas tombés dans le piège du match facile, sortant les vidanges de belles façons.
On vous souahite une bonne soirée de matches, on vous revient plus tard pour notre analyse des matches de 16h et du SNF.