C'est Marine le Pen qui relance en France le débat sur le tourisme sexuel, en brandissant un livre écrit par Frédéric Mitterrand il y a quelques années. Le fait que le Front National déteste Mitterrand parce qu'il s'appelle Mitterrand fait partie de l'ordre des choses. Frédéric Mitterrand participe de tout ce que déteste le FN, et ses électeurs : il est homosexuel, il porte un nom honni (même s'il a toujours été de droite), et il est un un des étendards de de la culture en France. Bien avant d'être un ministre récupéré par le pêcheur à la ligne Sarkozy.
Le problème, en l'occurrence, c'est qu'on mélange dans un débat puant plein de choses : le tourisme sexuel, l'homosexualité, la pédophilie... Certains membres du PS devraient réfléchir avant d'emboîter le pas à Marine. Elle est dans son rôle. Eux pas.
Plus prosaïquement, les bonnes âmes qui s'inquiètent du sort des mineurs livrés aux appétits sexuels d'adultes en costume-cravate devraient regarder ce qui se passe tout près d'eux. Puisque la polémique Mitterrand a été relancée à la Réunion, intéressons-nous au cas de Madagascar.