Magazine Info Locale

Le président Ben Ali donne le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections présidentielle : Tunisie : Flash News : Tuniscope

Publié le 11 octobre 2009 par Tuniscope.com
RADES, 11 oct 2009 (TAP)- Le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné, dimanche, le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives, au cours d'un grand meeting tenu à la salle couverte de la cité sportive 7 novembre de Rades, en présence de Mme Leila Ben Ali, épouse du chef de l'Etat.

Le meeting, qui s'est déroulé dans une ambiance enthousiaste, a illustré le degré d'attachement des Tunisiens à la personne du chef de l'Etat et de leur adhésion à ses choix pertinents et à sa politique éclairée et prospective qui a permis à la Tunisie de franchir de grands pas sur la voie de la modernité, du développement et de l'essor pour atteindre avec mérite le rang des pays avancés.

Un accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste a été réservé au Président de la République et à son épouse par une foule de citoyens et de citoyennes et des formations de jeunesse massés des deux côtés du parcours menant vers la salle couverte, brandissant des drapeaux et des banderoles exprimant la considération et la reconnaissance au Président Zine El Abidine Ben Ali et l'attachement à sa personne pour poursuivre la conduite de la marche victorieuse de la Tunisie et l'édification de la Tunisie demain.

Des troupes folkloriques, équestres, de fanfare et de majorettes ont conféré à cet événement une dimension festive.

A l'intérieur de la salle sportive, parée de ses plus beaux atours et couverte des couleurs nationales, le chef de l'Etat et son épouse ont été chaleureusement accueillis par les citoyens et les citoyennes massés en grand nombre dans les gradins et les travées de la salle.

Ils ont, longuement, scandé des vivats à la gloire de la Tunisie et de son président, entonnant l'hymne national et brandissant des drapeaux et des portraits du Président de la République.

Le Président Ben Ali a prononcé, au cours de ce meeting, un discours dans lequel il a indiqué que les élections sont un titre de maturité et de civilisation en même temps que l'une des manifestations de la souveraineté du peuple et une expression élevée de la pratique démocratique et de la conscience des devoirs et des droits des citoyens.

Les élections, a ajouté le chef de l'Etat, constituent, aussi, une opportunité périodique que tout système démocratique offre pour la présentation des points de vue des partis politiques et des programmes de leurs candidats, afin que l'électeur sache fixer son choix et que la compétition se déroule sur la base de programmes et de stratégies auxquels l'opinion publique choisit d'adhérer dans la mesure où il lui paraisse fiables et conformes à ses aspirations et ambitions.

Le chef de l'Etat a indiqué qu'il se présente au peuple tunisien en lui proposant un nouveau programme pour lequel il a choisi comme slogan : "Ensemble, relevons les défis", précisant que ce programme est conçu pour les cinq années à venir (2009/2014) et prépare, en outre, le terrain pour les étapes ultérieures qui s'étendront jusqu'à la fin de la prochaine décennie.

Le Président de la République a ajouté qu'il oeuvrera à réaliser ce programme en 24 points, dans les délais qui leur sont impartis, tout comme ont été réalisés, en commun, les précédents programmes électoraux.

Le chef de l'Etat s'est dit confiant en la capacité de la Tunisie de faire face aux incidences de la crise financière et économique mondiale, de retrouver des niveaux de croissance plus élevés dès les premières années de la période à venir et de poursuivre l'oeuvre nationale d'édification pour la réalisation des grands objectifs nationaux.

Le Président Ben Ali a passé en revue les principaux volets de son programme électoral , qui a fixé les grandes orientations pour la période à venir, dans les domaines politique, économique, financier et culturel, soulignant que la prochaine étape sera déterminante pour la Tunisie et que les Tunisiens l'aborderont, avec confiance, optimisme et fierté, eu égard, à l'importance des acquis et réalisations accomplis au profit de toutes les catégories sociales et de toutes les régions.

Le discours du chef de l'Etat a été entrecoupé, à plusieurs reprises, par des applaudissements nourris ainsi que par des acclamations et des vivats à la gloire de la Tunisie et de son président.

Ont assisté, à ce meeting, le premier ministre, le président de la chambre des députés, le président de la chambre des conseillers, les membres du Bureau politique du RCD, le Mufti de la République et les membres du gouvernement.

Ont été, également conviés à ce meeting, les membres du Conseil consultatif des militants et des résistants, les secrétaires généraux des partis politiques, les présidents des organisations nationales, des corps constitués et des conseils consultatifs et un grand nombre de hauts cadres de l'Etat.

A l'issue de ce meeting, le chef de l'Etat a donné le coup d'envoi de deux caravanes électorales qui parcourront tous les gouvernorats du pays.

Ces caravanes sont constituées de jeunes, des deux sexes, qui présenteront des programmes artistiques et culturels et de sensibilisation, à l'occasion de la présentation par le Président de la République de son programme électoral. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine