Ma tarte à l'oignon, le retour.

Par Scherneel


Voilà bien longtemps que je n'avais pas refait "ma" tarte à l'oignon... Elle a toujours un vrai succès, et c'est avec plaisir que je la remets ici, le premier article a plus de 4 ans :)
Il faut: une pâte feuilletée, un kilo d'oignon, de la moutarde, du sel, du poivre et un peu de sucre.
Faites pré-cuire la pâte feuilletée, mise à plat sur une plaque, bien piquée à la fourchette. Il faut bien la dorer. Au passage, j'ai essayé la pâte Marie, celle qui me paraissait contenir le plus de beurre et le moins de cochonneries, et elle m'a semblé de très bonne qualité.
Les oignons doivent cuire longuement: épluchez les, ciselez-les, puis faites les revenir dans de l'huile d'olive. Dès qu'ils commencent  à accrocher, je rajoute un peu d'eau pour déglacer, ce qui leur donne leur couleur foncée, procurée par les oignons qui commencent à brunir. Je recommence l'opération plusieurs fois. La cuisson commence à feu moyen pour les saisir et se poursuit tout doucement.
Lorsque les oignons arrivent à un niveau de confit satisfaisant, je rajoute un peu de sel, de poivre, et une bonne demie-cuillère à soupe de sucre. Je laisse le sucre fondre un peu et j'arrête la cuisson.
Je tapisse le fond de tarte avec la moutarde, je rajoute les oignons et voilà!