Jeudi soir, l'Amour-de-ma-vie m'annonce tout-de-go "chouchou, samedi je vais nettoyer le garage". A noter que le garage n'est qu'un débarras, un espace pour y stocker un tas de vieilleries dont on ne sait pas quoi faire, mais va pour le garage.
En épouse aimante et parce que je n'aime pas donner des conseils que je ne suis pas moi-même, je lui réponds "oh mais c'est bien ça mon chéri", bien que "alléluia, enfin" me démangeait.
Arrive samedi et l'homme se met en tenue de combat, short, tongs et t-shirt, pour s'atteler à la tâche.
Je m'asseois sur la terrasse pour soutenir autant que faire ce peut mon cher et tendre en plein labeur, quand soudain il me lance "tu veux pas m'aider ?".
"Chéri, un jour tu as dis - ton domaine c'est la maison, mon domaine c'est en dehors de la maison, tu te rappelles ? - Je veux bien t'éponger le front, t'apporter la limonade glacée ou encore battre des cils devant le travail accompli, mais le partage des tâches que tu avais dit".
Le torse bombé mais l'esprit en regret d'avoir un jour proposé un tel concept, l'homme retourne au champ de bataille.
J'entends du bruit, quelques injures, oui c'est toujours les autres qui entreposent des choses exprès pour le faire râler, des étagères qu'on déplace, des malles qu'on soulève, quand soudain l'homme sort et me demande "dis, c'est quoi ?" en me montrant une boîte flambant neuve.
C'est ta nouvelle boîte à outils, voyons. - T'es sûre ? - Oui, on l'a acheté ensemble juste avant de déménager. - T'es sûre, je ne m'en rappelle pas ? - Oui, je suis sûre.
Sceptique, il ouvre la boîte et l'inspecte.
Mode conseil (encore) on : ne jamais laisser un homme plus de cinq minutes toute seul au rayon bricolage, sinon il va transformer votre salon en magasin Mr Bricolage. Mode conseil off.
Puis me sort "mais ça sert à rien, je n'utliserais pas la moitié de ce que contient cette boîte à outils".
"C'est que j'ai essayé de t'expliquer au magasin, chéri, mais tu m'as soutenu du contraire."
Morale de l'histoire, ne jamais contrarier l'homme lors de ses achats, le convaincre gentiment de ne pas emporter tout le magasin et attendre bien sagement le moment propice qu'il se rende compte que vous aviez raison. Parce que vous avez toujours raison, il faut juste donner du temps au temps pour que l'homme le comprenne.
Il ne le reconnaitra bien sûr jamais mais vous fera un gros bisous et son plus beau sourire en guise d'assentiment.
You're right baby !