Ancien joueur du Toulouse FC, de Saint-Etienne et de l’Equipe de France, Pascal Despeyroux, aujourd’hui à Auch est venu à Bruguières en voisin. Lui l’enfant du nord de Toulouse était l’invité d’honneur du Bruguières SC lors du match entre le BSC et le Kremlin Bicêtre United (4-5, 5ème journée) et a donné le coup d’envoi. En fin de match vos chroniqueurs sont allés chercher les réactions d’une personne désormais converti par le futsal. Interview.
Pascal vous avez donné le coup d’envoi de Bruguières-Kremlin Bicêtre. On vous a vu prendre beaucoup de plaisir à suivre cette partie ?
Oui. D’abord je suis très fier d’avoir été invité car c’est un match de première division, donc cela situe vraiment le niveau de la compétition. Moi je suis de Toulouse nord ; les Izard, Saint-Alban, donc Bruguières je connais très bien. J’ai pris énormément de plaisir de voir cette équipe de Bruguières lutter jusqu’à la dernière seconde contre une des grosse cylindrée du championnat. La qualité technique du match a fait que ce nombreux public, c’est du jamais vu, il y a eu 400 personnes pour un match de futsal, cela veut dire que la fête était réussi. Je souhaiterais féliciter encore une fois le coaching de Didier Méret. J’étais sur le banc toute la rencontre. Je lui avais demandé ce privilège de façon à appréhender les rouages du futsal. Didier a construit une ossature, tactiquement cette équipe était très bien organisée ce qui lui a permis de rester dans le cœur du match. 4-5, franchement cela a été un très beau spectacle.
Comparez-nous un peu le futsal et le football. J’imagine qu’il y a des différences techniques qui vous ont sauté aux yeux ?
Oui forcément. Déjà sur l’adresse, sur cette nécessité, cette aptitude à avoir dans le maniement du ballon techniquement ; dans la technique individuelle. Chaque contrôle d’orientation, chaque dribble, permettent à un moment donné d’enchainer, ou pas du reste ! Et c’est là que l’on voit le niveau des joueurs. Après il y a le rythme. Je ne suis pas surprise que se soit deux mi temps de vingt minutes effectives seulement. Cela pourrait paraitre faible par rapport au football, mais quand on voit les efforts des joueurs on se dit qu’ils arrivent à la fin du match explosés tellement il y a de la vivacité, de la vitesse, des duels, qui font que les joueurs sont obligés d’aller au bout pour chercher un résultat.
Vous parlez de Didier Méret et de tout son travail. Aujourd’hui (ndlr samedi 10 octobre) Bruguières a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux meilleures équipes du championnat.
Oui de part le score mais par le contenu surtout ; de par le scénario, car on a craint le pire. Il ne faut pas oublier que Kremlin Bicêtre est une des grosses équipes de Paris avec trois sélectionnés ou présélectionnés en équipe de France. Donc je crois qu’il faut apprécier à sa juste valeur cette sortie de Bruguières. Je l’ai dit tout à l’heure, tactiquement Didier a construit une assise dans le déplacement du ballon, dans sa récupération, sur la complémentarité et les efforts qui ont été répartis entre les joueurs. On a vu aussi de superbes buts. Je crois que les joueurs se sont surpris eux-mêmes ce soir. On a vu des amortis poitrine, des enchainements, des feintes de frappes, des lucarnes. Je crois vraiment que les 400 spectateurs vont revenir.
L’avenir de Bruguières parait sympathique dans ce championnat donc ?
Déjà il faut faire savoir que Didier arrive à tirer trois entrainements par semaine. C’est tout sauf des touristes ! On sent les joueurs très impliqués et très à l’écoute d’une certaine progression nécessaire. Ils ont super bien commencé le championnat, ils sont 4ème. Ils ne font aucun complexe et puis je le répète, ils sont coachés par quelqu’un qui a ferraillé sur tous les terrains de Midi-Pyrénées. Didier a travaillé dans le centre de formation du TFC à l’époque, il a eu des équipes de DH comme Colomiers. C’est peu dire et cela se sent dans le vécu, dans la façon de transmettre à ses joueurs. Je pense que certains joueurs de Bruguières vont peut-être avoir la surprise d’être un jour au moins en présélection en équipe de France.
photo: Pascal Despeyroux salue et encourage les joueurs de Bruguières avant la rencontre.
propos recueillis par Nicolas Le Cheviller et Sébastien Zanato