Place maintenant au tout jeune écossais Rustie. Signé sur le label Wireblock (élu label du mois de juillet par Résident Advisor), cet EP intitulé « Bad Science » est déjà depuis pas mal de temps playlisté par la clique Planet Mu, Hyperdub, et même Busy P ou les Crookers, c’est dire à quel point sa sortie était attendue…
Le premier morceau « Tar« , de l’expérimental à la game-boy, n’est pas mal mais manque de patate et ne nous convainc pas totalement, on attend même la fin avec impatience. S’en suit « Bad Science« , qu’on a déjà pu entendre partout cet été, un classique du genre bien efficace même si j’ai du mal à imaginer ce son en club. Un véritable ovni musical qui plane entre savantes combinaisons de breaks très courts et montées synthétiques, cool. On continue avec « Shadow Hunter« , combinaisons des deux tracks précédents.
Et puis… THE beast, si l’on peut dire. En effet avec Heinrich Muller aka Japanese telecom aka Der Zyklus aka Gerald Donald qui s’attaque au remix de ZigZag, on tient là la valeur ajoutée de cet EP. Tête pensante de Dopplereffekt, et acolyte de Jackson Stinson dans le duo Drexciya, c’est une surprise de retrouver la présence de cette légende vivante sur un tel EP. Le résultat est à la hauteur des espérances, et l’on retrouve là une vibes à mi-chemin entre le dernier « Calabi yau space » de Dopplereffekt et un classique Japanese Telecom. Bref c’est un plaisir d’entendre ce son typique qu’est celui de ce véritable gourou technoïde (ceux qui l’ont déjà vu en live savent de quoi je veux parler), qui réussit finalement à dépasser le morceau original.
On enchaîne avec une autre reprise de ZigZag, qui nous emmène, dans un vif brouhaha, vers la fin de ces cinq titres, qui nous laisse comme un léger goût amer…
On s’entendait certainement à mieux de la part de celui présenté comme « one of the most unique and thrilling next generation producers in the UK right now ». Enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 22 ans…