Zomby – One foot Ahead of the other

Publié le 11 octobre 2009 par Jekyllethyde


Zomby, le producteur sous les feux de la RAMP, voilà un jeu de mot plutôt douteux qui ferait un titre parfait pour une plus longue revue où l’on parlerait de l’article d’un certain Simon Reynolds pointant du doigt le lien obscur entre la Ketamine et le Dubstep. Article dans lequel Zomby apparaît comme le gourou transcendantal d’une scène où producteurs et spectateurs s’en donnent à cœur joie dans une orgie de drogues démoniaques, seule explication plausible permettant de comprendre que l’on puisse aimer une telle musique. Mais mettons ce sujet de côté pour plus tard et arrêtons nous à ce qui nous intéresse ici, c’est à dire son nouvel EP sorti chez RAMP Records, One foot ahead the other.

Un titre évocateur qui s’applique parfaitement à sa musique, nous laissant envisager un E.P dans la même veine que son album de 2008 « Where were u in 92 » à sonorité rave old school taillé pour le dancefloor… Et bien NON !

Dès le premier track, on se rend compte que Zomby a mûri son concept et nous emmène vers une autre dimension de son travail entre, justement ce côté vintage et nostalgique de l’époque « Pills in the disco« , et son côté plus dark que l’on retrouve sur ses 12 » parus sur le label Hyperdub.
Impression confirmée par les titres « Godzilla » « Polka dot » ou encore « Firely final » qui, grâce à un savant mélange de synthés effrénés sur fond de distorsions psychédéliques, nous ouvrent les portes d’un Dubstep aérien. Pour bifurquer vers la voie d’une Techno minimale aquatique sur bubble bubble où l’on ressent nettement l’influence Détroit ou une fusion entre Robert Hood et Plastikman, sous champotes, enfermés depuis 2 ans dans une cave…
Une approche qui devient malgré tout agaçante à l’image de « Pumpkinheads revenge » où les sons d’Atari cumulés à une rythmique cartoonesque, nous donnent un morceau plutôt foutraque à la limite du supportable.

Neuf titres pour un EP expérimental donc, qui ne fera pas que des heureux ! Zomby affirme une fois de plus son envie de bouleverser les codes et nous ouvre une brèche vers une évolution logique et salvatrice d’un Dubstep en pleine mutation, attention à l’invasion !

Myspace