Magazine

Des mots enflammés

Publié le 11 octobre 2009 par Zappeuse

logoEVENTO (1ère biennale d’art contemporain – Bordeaux- 9 au 18 octobre 2009)

MAP OFFICE, La nuit désenchantée

Map Office est le nom d’un collectif international aujourd’hui basé à Hong-Kong. L’essentiel de son travail repose sur la maîtrise du feu, où comment faire passer des messages, poétiques ou non, via la pyrotechnie.

Redim-0

La performance d’hier soir (rebelote ce soir à 21 h 45 sur les quais au pied de la passerelle) consistait à enflammer une phrase disposée autour de deux arbres :

Le feu reste un élément absolument fascinant. Les lettres une à une s’enflamment, ça va très vite, les flammes gomment le sens des mots qui ne sont quasiment plus lisibles (on lit encore “slave”, c’est-à-dire “esclave”). Je pense pendant un temps bref à ces abominations des régimes totalitaires : les autodafés, ces cérémonies où des livres sont brûlés dans d’immenses feux qui ne sont pas de joie.

Redim-1

Le spectacle dure ce que dure le feu sur les lettres : peu de temps, mais au final, alors que tout redevient sombre et se refroidit lentement, les lettres sont à nouveau visibles. Le feu n’a pas détruit mais seulement éclairé une phrase que je n’ai pas déchiffrée.

Redim-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog