Magazine Culture
Note : Our english-speaking readers can download the english version of the interview by clicking here (Word file).
Il y a plusieurs semaines, nous vous parlions de Walk like models, nouveau single du groupe. Nous étions bêtes, et nous avons rapproché ça des Girls Aloud. Rachel Vettes, chanteuse du groupe, ne nous en a heureusement pas tenu rigueur, et a accepté de nous accorder une interview : c'est parti !
HM • Même si nous avons déjà parlé de Walk Like Models sur le site, pouvez-vous présenter le groupe aux visiteurs du site ?
Rachel Vette • The Vettes est un groupe familial. Moi, Rachel, je suis la chanteuse. Ensuite on a Chad au synthé, Todd à la guitare, Mitch à la basse et enfin Brian à la batterie.
HM • Qu'est ce qui vous a poussé à créer ce groupe ?
Rachel Vette • Ça fait des années que Todd fait partie de groupes, et je l'ai vu se développer petit à petit jusqu'à devenir un chanteur hallucinant et un leader. Il a eu plein de musiciens différents qui ont fait partie de ses groupes, jusqu'à ce que Chad rejoigne un de ses groupes de l'époque, "The Hush", qui au niveau du style, était un croisement entre Switchfoot et Coldplay. En parallèle, Brian a commencé à apprendre la batterie et presque immédiatement, il a formé un groupe avec Mitch & moi. Très rapidement les membres des deux groupes se sont réunis et se sont focalisés sur un même projet familial.
HM • Comment se passe un enregistrement de The Vettes ? Plutôt convivial et familial, ou aussi professionnel que si vous n'aviez aucun lien de parenté ?
Rachel Vette • Comme on est tous de la même famille, on se connait très bien, et du coup c'est un peu un challenge de travailler ensemble et de tomber tous d'accord, mais au final on est toujours satisfaits avec le résultat Qui plus est, l'une des principales difficultés qu'on a rencontré dans nos groupes précédents c'était de pouvoir compter sur des musiciens ... il y avait des moments où on avait 5 guitaristes différents en l'espace de deux mois. C'était toujours difficile d'avoir à travailler avec une nouvelle personne. Là, plus de problème.
HM • Vous avez sorti un E.P : T.V EP. Quel a été l'accueil réservé à ce disque ? Avez-vous eu des échos hors des USA ?
Rachel Vette • Notre EP a été bien reçu et ça a donné aux critiques et aux fans un aperçu de ce que l'on peut faire. On a l'impression d'avoir mis la barre assez haut en montrant de quoi The Vettes étaient capables. On a des fans ici et là sur MySpace, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada principalement. Mais nous sommes 100% open pour faire une tournée à travers le monde si l'opportunité se présente. On arrête pas de nous dire que notre musique serait super bien accueillie à l'étranger ... Alors pourquoi pas?
HM • Walk like models annonce-t-il un nouvel album ? Quelques infos sur celui-ci, si c'est le cas ?
Rachel Vette • OUI! On a tout un lot de nouvelles chansons sur lesquelles on est en train de travailler et que même nos plus grands fans n'ont pas encore entendu, donc l'idée c'est de finir d'enregistrer ces chansons et ensuite sortir un nouvel EP de façon indépendante, plutôt vers janvier 2010.
HM • Un clip a-t-il été tourné pour ce titre ?
Rachel Vette • Non, mais on fait tout pour que ce soit le cas très rapidement !
HM • La filiation que l'on peut faire entre plusieurs titres de groupes très "pop britannique" & Walk like models vous gêne-t-elle ? Quelles sont vos influences ?
Rachel Vette • J'adore la pop music au synthétiseur & toute la mode des années 80. Ca a véritablement inspiré notre son actuel. Nos influences, ce sont aussi des groupes comme Depeche Mode, Duran Duran, Missing Persons, The Smiths, ou Devo, et même bien plus ! Des choses aussi des années 90: on ADORE Elastica, Oasis, Weezer ... Et des années 2000, je dirais Coldplay, Muse, The Flaming Lips, The Killers, The Bravery, The Strokes .... et encore bien plus!
HM • Des concerts sont-ils prévus, pour soutenir ce titre ?
Rachel Vette • L'idée c'est de sortir le nouvel EP et ensuite de faire une tournée pour le promouvoir.
HM • Et si on regardait dans le balladeur des Vettes, on y trouverait quoi ?
Rachel Vette • Tous les groupes qui nous ont influencés et que j'ai cités plus haut, mais aussi de la pop : les Spice Girls, Britney Spears, Imogen Heap, Kelly Clarkson, Shania Twain, et même un peu de Blake Lewis (le finaliste d'American Idol!); niveau pop-rock, y'a du All-American Rejects, du Jimmy Eat World, du Travis. Et puis aussi tous les groupes qui font partie de nos potes et qui sont des talents pas encore reconnus: Meriwether, Mothers Anthem, Your Vegas Oh Juliet, Luna Halo, Tyler Read et encore d'autres ...
HM •Avez-vous des goûts distincts ou plutôt complémentaires ?
Rachel Vette • Globalement on aime la même musique avec quelques différences. Parfois j'ai l'impression d'être celle qui est la plus ouverte aux styles de musiques un peu plus obscurs par rapport au reste du groupe, mais en général on est tous d'accord sur la plupart des chansons. Je veux dire, une BONNE CHANSON est une BONNE CHANSON, au final c'est difficile de le nier.
HM • Il y a certains artistes dont nous parlons souvent sur Hall-Musique, et il est de coutume de demander aux artistes que nous avons en interview leurs avis sur ceux-ci. Si vous deviez donc brièvement donner votre avis sur...
- Lady GaGa : l'un des extraordinaires talents d'aujourd'hui - je la trouve fabuleuse.
- Pet Shop Boys : j'adore ce que je connais d'eux mais je ne suis pas super familière avec leur travail.
- The Killers : c'est un peu une de mes obsessions. Pour moi ils ne peuvent rien faire de mal. J'adore tout ce qu'ils ont fait.
- Britney Spears : qui n'aime pas Britney?
- Kylie Minogue : Excellente artiste !
HM • Un mot pour les visiteurs de notre site, peut être ?
Rachel Vette • Merci d'avoir lu cette interview ! Suivez-nous sur Twitter @TheVettes, et sur notre Myspace : ici.