Croyez-moi, ce tiramisu est l'apogée du bonheur !
Irrésistible crème tout douce et onctueuse au mascarpone entrecoupée d'une compotée de rhubarbe parfumée à la cannelle : du vrai velours sur de petits cubes de bon pain d'épices biologique si tendre arrosé d'un peu de jus d'orange qui lui apporte du pep's et dont la saveur s'allie terriblement bien avec celles des épices douces du pain d'épices et de la compote.
Un vrai coup de coeur ! impossible de resister à ce concerto gourmand de saveurs délicates et qui s'allie si bien pour notre plus grand bonheur.
C'est véritablement l'un des meilleur tiramisu que j'ai pu gouter et réaliser à ce jour tant ses saveurs inédites et si délicieuses se mélangent bien entres elles, chaque cuillèrées, croyez moi, sera une ôde au paradis ...
La rhubarbe, malgré le fait qu'elle soit un fruit du printemps, se marie incroyablement bien avec les flaveurs caractéristiques à l'automne comme celle des épices douces tel que la cannelle, le pain d'épices, les texture douces, tendres et à la fois si réconfortante de cette saison un brin fraiche.
Bien entendu, en cette saison, vous ne trouverez pas de rhubarbe fraiche mais il existe d'excellentes rhubarbe surgelée déja détaillées en tronçons, idéal pour confectionner la compotée qui fait tout le charme de ce tiramisu, cueilli en pleine saison et effilochées, chose qui vous diminuera considerablement la tache et est, il faut l'avouer, tres pratique.
D'après la recette de Choupette du superbe blog " Péché de gourmandise " ( recette originale : ici - clic ! - )
Pour 4 à 6 personnes :
600 g de rhubarbe parées et détaillées en petits tronçons
250 g de mascarpone
4 à 5 tranches de pain d'épices de bonne qualité, idéalement bio
2 oeufs + 1 jaune
100g + 40g + 20g de sucre
Un peu de jus d'orange
1 sachet de sucre vanillé
Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
1/4 de cc de cannelle moulue
Finition : cacao en poudre non sucré de bonne qualité
A préparer la veille de la dégustation.
Mettre les tronçons de rhubarbe préalablement effilochés dans
une casserole avec les 100 g de sucre, le sachet de sucre vanillé et la cannelle moulue. Faire compoter une vingtaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Une fois la rhubarbe bien compotée et réduite : elle doit avoir parfaitement rendue toute son eau et avoir une texture épaisse, sans morceaux , laisser totalement refroidir sur le coin du comptoir, hors du feu.
Dans un grand bol, fouetter 3 jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre et quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. Y adjoindre le mascarpone et bien fouetter pour homogénéiser le mélange et lisser parfaitement le mascarpone.
A part, monter les 2 blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide d'un batteur electrique en versant à la fin, quand les blancs sont presques totalement montés, les 20 g de sucre
restants.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation au mascarpone en deux fois : la premiere fois, en incorporant vivement deux ou trois cuillèrées à soupe puis en ajoutant le reste très délicatement, tout en douceur pour ne pas briser les blancs et donner à la préparation au mascarpone un aspect mousseux et léger en bouche lors de la degustation, en mélangeant de bas en haut et en tournant le saladier au fur et à mesure à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet manuel.
Couper les tranches de pain d'épices en cubes réguliers, les disposer dans des verres en quantitées égales à chaque fois. Arroser le pain d'épices d'environ 1 ou 2 cuilleres à soupe de jus d'orange.
Couler la moitié de la crème au mascarpone dans chaque verres sur les cubes de pain d'épices, puis à l'aide d'une cuillère à soupe, mettre une couche de compotée de rhubarbe à la cannelle et terminer par le restant de crème.
A noter qu'il vous restera un peu de compotée de rhubarbe à la canelle mais surtout, gardez la ! Vous pourrez en faire de délicieux chaussons en pâte feuilletée pour le gouter des enfants ou encore aromatiser vos yaourts maison.
Disposer au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, au moment de déguster, saupoudrer d'un voile de cacao amer passé au travers d'une petite passoire à thé.
Servir sans attendre, bien frais, sortant du réfrigérateur.
***
Amoureuse des bons produits de qualités, je voulais vous parler aujourd hui des produits artisanaux de la Confiserie Roy Rene pour lesquels j'ai craqués et qui propose à tout les amateurs de saveurs authentiques et gourmandes, un trio de nougat exeptionnels : nougat blanc, nougat noir et nougat aux fruits , calissons et variantes, confiseries provençales tel que les pâtes de fruits, fruits glacés de premier choix, confiseries chocolatés tels que les orangettes et le summum en la matière : les crèmes, la Confiserie Roy Rene propose de somptueuse et irresisitble crème de nougat blanc, crème de nougat noir et le must : de la crème de calisson ( élue " saveur de l'année " en 2003 ) !
Ces dernieres feront fureur pour aromatiser, sublimer et velouter vos crèmes desserts, garnir et rendre encore plus gourmands vos muffins, mousses et crèmes, macarons en leur offrant un petit coeur d'une de ces divines crèmes au gout si riche et intense de ces irrésistibles douceurs de provence ! Imaginer des macarons à la coque fine et un brin craquante avec par exemple une crème de nougat blanc ou de calissons en garniture ... sensationnel, croyez moi.
Il faut vraiment les essayer ... vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour profiter à votre tour de ces merveilleux produits fabriqués et élaborés avec amour dans les règles de l'art et de façon artisanale, je vous propose d'aller visiter le site de la Confiserie Roy Rene :
http://www.calisson.com
Enjoy !