En dehors des avantages ennoncés dans cet article, le commerce en ligne permet surtout une meilleure exposition des produits. Quand on va dans un magasin, on peut voir le produit et l’essayer (intéressant pour des habits) mais il est toujours difficile de trouver ce qui nous intéresse car le merchandising est souvent pauvre en magasin:
- Peu de produits car surface de vente réduite,
- Produits mal disposés encore une fois à cause des limites de la surface de vente.
En ligne, l’assortiment peut être très important et il est possible de faire un tri pour ne voir que ce qui nous intéresse sans avoir à faire tous les rayons ou encore soulever des produits pour trouver au fond d’un rayon ce qui nous intéresse éventuellement.
Aussi sur internet on peut avoir des recommendations de produits donc on peut trouver des ensembles plus complets (quand on achète des draps par exemple, et qu’on ne savait pas que le cousin de decoration existait aussi dans ce modèle et bien il nous est automatiquement proposé).
On peut finalement avoir des conseils d’experts (et non pas de vendeurs) et on peut avoir accès à des revues clients qui nous font partager leur experience du produit et nous aident dans notre decision d’achat.
Sur certaines lignes de produits traditionnelles, on peut voir à present les revenus realisés grâce au commerce en ligne rejoindre le niveau des ventes effectuées en magasin. Le commerce en ligne est loin d’être à maturité et va très probablement surpasser le commerce en magasin.