La part de marché des systèmes d'exploitation sur smartphones en 2012, selon Gartner.
Le mois dernier, j'évoquais la grande hétérogénéité des technologies mobiles et le possible partage par quelques sociétés du marché grandissant des Smartphones.
Pour alimenter ce débat, un article du journal Le monde s'appuyant sur des prévisions du Gartner fait la part belle au système d'exploitation Google Android. Via le camembert ci-dessus, les experts du dit organisme, nous expliquent à quoi pourrait bien ressembler une partie du marché de la téléphonie mobile.
Si globalement je partage l'idée que 3 ou 4 acteurs vont dominer et que les autres vont suivre, je suis un peu étonné par la prise de position de ce cabinet...
En lisant cet article, on a l'impression qu'il faut absolument abattre l'iPhone d'Apple...en placant tous les espoirs dans Google Android... "Ah, vraiment ça y est l'iPhone est dépassé en 2012. Ouf! on est sauvé!"
Effectivement, l'OS mobile Google a de gros atouts car les technologies Google sont ouvertes, que la machine Google est bien huilée...et que souvent les idées proposées sont brillantes...
Mais je dis quid de la n-ième version d'iPhone d'ici 2012...? D'ici là, on paiera peut être son pain avec son compte iTunes.... Quid de l'arrivée des Windows Phones de Microsoft avec son Windows mobile 7.0... véritable argument auprès des entreprises équipées de solutions informatiques Microsoft... (des entreprises désireuses d'explorer l'univers de la mobilité... avec un partenaire qui est bien implantée....)... quid de Nokia, de RIM ?
Bref, je crains qu'il y ait quelques omissions dans cette étude et du parti pris... Faire des prévisions à 2 ans avec tant de précisions (les pourcentages avec virgules) prête à sourire... à la rigueur qu'ils dégagent des tendances... ça serait déjà pas mal.