Ces quelques précisions posées, ajoutons qu'il ne s'agit plus, non plus, d'un sport réservé aux riches. Il existe, certes, des golfs privés et fermés mais ils sont maintenant concurrencés par des golfs privés et ouverts et des golfs publics. On peut donc, pour une somme raisonnable, faire son apprentissage du golf, un sport qui peut vite se transformer en passion. Passés les premiers temps au practice, la découverte des parcours compacts et des grands parcours est un réel bonheur, quel que soit le niveau des joueurs et des joueuses.
Que le golf devienne sport olympique en 2016 va sans doute obliger la Fédération française à plus et mieux communiquer, à vanter les qualités de ce sport et pousser nombre de jeunes et de moins jeunes à prendre une licence et à jouer en compétition bien que cela ne soit pas indispensable. Actuellement, 400 000 joueurs sont licenciés à la FFG, on en attend 400 000 de plus dans les sept années à venir. C'est dire les efforts (sur les parcours et les tarifs) que vont devoir accomplir les 600 golfs français.
D'autant plus que la Fédération française souhaite accueillir la Ryder Cup, cette merveilleuse compétition qui oppose joueurs américains et joueurs européens. Il y faut un terrain superbe et « spécialement » préparé (le golf national a toutes les caractéristiques nécessaires) un public nombreux et chaleureux et des capacités d'accueil hôtelières sans doute supérieures aux possibilités actuelles.
Les personnes désireuses de pratiquer le golf dans l'Eure ont l'embarras du choix. Il existe des golfs publics (Léry-Poses, Evreux, Gaillon) et des golfs privés (Le Vaudreuil, le Champ de Bataille). Renseignez-vous, profitez de l'hiver pour entretenir votre forme et travailler votre swing.