J’ai envie de tellement de choses en ce moment … Comme me faire plaisir avec des légumes de saison, déguster une belle part de tarte aux pommes à peine sortie du four ou bien même craquer sur du bon chocolat noir.
En parlant de chocolat noir, j’adore son mariage subtil avec la châtaigne, qui me rappelle indéniablement le début de l’automne. Des châtaignes, on en voit dès début octobre ! Et pas que sur les étalages des marchés ! Nombreux sont les petits vendeurs de cornets au coin d’une grande place ou d’un centre commercial. Qui ne s’est jamais laissé tenter par quelques marrons grillés un samedi en fin d’après-midi ?
Bien que délicieux tel quel, on peut également utiliser la châtaigne comme farine. Et c’est sous cette forme que j’ai décidé de l’associer à du chocolat noir dans un pudding. Un pudding sans pain perdu ? Ce n’est certainement pas la recette traditionnelle, mais au diable les traditions ! Qui a dit qu’il fallait suivre à la lettre les recettes ancestrales ? Les revisiter, les retravailler … C’est ce qui fait le charme d’une recette !
Je vous propose donc un pudding revisité alliant l’onctuosité du chocolat noir à la douceur de la châtaigne agrémenté de quelques copeaux d’écorces d’orange et de quelques marrons. De quoi démarrer l’automne avec gaieté !
Pudding chocolat-châtaigne à l’écorce d’orange
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de farine de châtaigne (Markal)
- 20 g de cacao en poudre non-sucré
- 10 g de poudre à lever
- 10 ml de vinaigre de cidre
- 250 ml de lait de soja (Provamel)
- 20 ml d’huile de noisette
- 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
- 1 goutte d’huile essentielle à l’orange douce (Florame)
- 150 g de chocolat noir 100% végétal à 80% de cacao (Le Clos de l’Arche)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine et le cacao dans un saladier. Réserver.
Mélanger la poudre à lever au vinaigre de cidre (vous devez obtenir un résultat mousseux), puis ajouter le lait de soja, l’huile de noisette, le sirop d’agave et l’huile essentielle d’orange douce. Verser sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réserver.
Faire fondre les carrés de chocolat noir au bain-marie. Ôter du feu lorsqu’ils commencent à ramollir, puis continuer à mélanger jusqu’à ce qu’ils aient totalement fondus. Mélanger le chocolat au reste de la préparation.
Enfourner et laisser cuire entre 20 et 25 minutes.
Laisser refroidir sur le grill et servir avec quelques écorces d’orange.