Gâteau cévenol aux châtaignes et aux noix
Par Couleurdevie
C’est grâce à un ami qui m’a apporté noix et châtaignes cueillis dans l’Ardèche que j’ai eu l’idée de faire ce gâteau.
En effet, j’avais repéré sur une revue culinaire de 2008 cette recette d’automne et ce cadeau m’a donné envie de la réaliser aussitôt. J’ai préféré mouler la pâte dans des carrés en inox individuels au lieu d’employer un moule classique. Ces petits gâteaux aux couleurs et saveurs automnales sont fondants, délicieux et accompagnent parfaitement une crème anglaise par exemple.
Pour environ 6 à 8 personnes
- 450 g de marrons crus (ou sous vide)
- 4 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de pépites de chocolat
- 150 g de cerneaux de noix
- 1 citron non traité
- 120 g de sucre glace (pour le glaçage)
Peler les marrons et les cuire environ 20 minutes. Pour ma part, je les ai faits cuire avant de les peler, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et enlever la deuxième peau. Laisser refroidir puis les passer à la moulinette grille fine (surtout pas de robot ni même à la fourchette).
Mouliner 100 g de noix (je l’ai ai réduites en poudre au thermomix), et émietter les 50 g restants. Râper le zeste de citron.
Battre le beurre avec le sucre en poudre pendant 2 ou 3 minutes. Les incorporer dans la purée de marrons puis ajouter les jaunes d’oeufs un à un , le zeste de citron, les noix, les pépites de chocolat et les blancs d’oeufs montés en neige ferme.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou plusieurs cercles à pâtisserie comme moi (j’avais graissé le contour intérieur pour un démoulage plus facile) et enfourner environ 30 minutes à four th. 180°.
Laisser tiédir avant de démouler, puis laisser refroidir complètement.
Délayer le sucre glace avec à peine un peu d’eau afin d’obtenir un glaçage assez épais et à l’aide d’une poche à douille fine, décorer le gâteau.
Posted in gâteaux et tartes, petits gâteaux et muffins