Magazine Société
Si on en croit l'article paru dans la Presse dont je publie l'article ci-dessous, l'impact international de son voyage n’aura pas eu l'impact souhaité. En effet, la couverture médiatique des grandes presses internationales n’a consacré presque rien à ce prestigieux voyageur qu'est Guy. Même la presse de Moscou n'a pas parlé de la mission. Alors quelle leçon devons-nous en tirer? À vous de juger.
Timides échos dans la presse internationale pour le spectacle de Laliberté
de Daphné Cameron
La Presse
Malgré qu'il a fait couler beaucoup d'encre au Québec, le spectacle De la Terre aux étoiles pour l'eau a peu retenu l'attention de la presse internationale samedi.
Le voyage du fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, vers la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Soyouz, le 30 septembre, avait mérité une couverture médiatique beaucoup plus importante.
Au Canada anglais, le spectacle «interplanétaire» qui s'est déroulé dans 14 villes, a eu droit à une photo-légende dans le quotidien The Globe and Mail. Le National Post n'a pas cru bon souligner la manifestation artistique.
Aux États-Unis, le Washington Post, le New York Times, le New York Daily News et le Las Vegas Sun ont tous publié vendredi ou samedi sur leur site web une dépêche de quelques paragraphes rédigée par l'agence Associated Press (AP). Les textes n'étaient pas offerts sur la page d'accueil des sites en fin d'après-midi samedi.
Du côté de CNN, le site web la chaîne d'information offre un reportage sur la mission de Guy Laliberté, réalisé il y a quelques semaines par... la station montréalaise CTV.
En Grande-Bretagne, les quotidiens The Independent et The London Daily Telegraph ont également publié de courtes dépêches de l'AP. The Guardian a mobilisé l'un de ses journalistes pour écrire un texte sur l'événement.
En France, où une portion du spectacle a été enregistrée, quelques médias d'information ont parlé du concert. Le site du quotidien Le Monde, a publié une dépêche de l'Agence France-Presse de 240 mots samedi. Le site internet du Nouvel Observateur a également publié quelques paragraphes sur le sujet. Le Figaro n'en a pas parlé.
Au Mexique, le journal Reforma a fait paraître au moins six textes de longueurs variables sur le voyage dans l'espace de l'ex-cracheur de feu, au cours du dernier mois. Un autre grand journal mexicain, El Universal, n'a publié que deux courts textes sur la mission spatiale, le 9 septembre et le 3 octobre.
Les Brésiliens ont pu lire un bref résumé du spectacle sur le site web de la BBC Brazil ou sur le site web de la chaîne O Globo, qui a publié une dépêche de l'agence Reuters.
En Russie, enfin, le Moscow Times n'a pas souligné l'événement.
Source La Presse