- Wave (vague) : une vague représente un flot de communication, avec plusieurs personnes humaines et des robots, se déroulant sur une période de temps. Ce flot de communication est lancé par un participant, à destinations d’autres participants (humains ou non). Les moyens de communication peuvent être de tous types : texte riche, images, documents, vidéos, cartes, évènements de calendrier, gadgets… Une vague est similaire aux Thread (discussions) des forums et de Gmail, aux conversations en messagerie instantanée etc.
- Wavelet (vaguelette) : une vaguelette est une partie de vague qui peut être restreinte à certains utilisateurs. Par exemple, lors d’une discussion entre 5 amis, un couple d’ami peut vouloir discuter du même sujet mais sans que les autres n’accèdent à votre discussion. En créant une vaguelette privée, les deux personnes peuvent communiquer (en privé) tout en gardant le reste de la discussion (publique) disponible…
- Blip : un blip est la plus petite unité de communication d’une vague : c’est l’équivalent de ce que vous envoyez dans un mail à chaque fois que vous cliquez sur le bouton envoyer.
Une fois ces éléments définis, voici l’interface de Google Wave.
Analysons cette interface.
En haut dans la colonne de gauche nous retrouvons les habituels dossiers de réception et d’émission d’emails (Réception, Corbeille, Tous, Spam…) ainsi que l’accès aux paramètres. Juste en dessous, une liste de contact (pour l’instant ça ressemble beaucoup à Gmail). La seconde colonne contient les waves avec un sujet, une icône pour les pièces jointes (le trombone gris) et les gadgets (la pièce de puzzle verte), les contacts y participant le nombre et l’heure des messages ainsi que le nombre de blip non lus (en blanc sur fond vert). En sélectionnant une wave, elle s’affiche dans la colonne de droite. On retrouve tout en haut la liste des participants, une barre d’outils et les blips. Jusqu’ici rien de très original.
Que puis-je faire de plus avec Google Wave ?
L’intérêt de Google Wave est que chaque Wave est une façon unifiée de communiquer avec ses contacts. Qu’ils soient tous hors ligne, connectés à leur messagerie instantanée, ou un savant mélange des deux, la façon de communiquer est TOUJOURS la même : il suffit de cliquer sur une vague et de commencer à taper (pour le texte), glisser déposer une image (pour l’uploader), coller un lien vers youtube, flickr, etc… pour insérer une galerie ou une vidéo automatiquement. Google Wave se charge alors du reste en temps réel.
Un contact est connecté ? Il a voir en temps réel ce que vous marquez (si vous le souhaitez et qu’il fait partie de vos destinataires), caractère par caractère, sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur « envoyer ». Il pourra même répondre ou il le souhaite (avant, au milieu ou après votre contribution) et éditer ce que vous avez dit.
Un autre contact n’est pas connecté ? Pas de soucis, wave enregistre le tout en temps réel, et ce destinataire pourra revoir ce que vous avez tapé (mais aussi les autres participants) et dans quel ordre grâce à une barre de temps (timeline) similaire au visionnage d’une vidéo.
Vous allez me dire que c’est du Google docs en temps réel. Oui ! Mais c’est aussi du Gmail, du Google Talk, du Google calendar, du Google Maps, du Youtube, du Picasa, du Gdrive du Google Translate et du Orkut en même temps. Et même d’avantage ! Un ami est sur twitter ? Pas de soucis, un robot peut intégrer ses tweets dans la vague. Un autre ami est disponible via son téléphone mobile ? Un sms pourra lui envoyer toutes les informations de la discussion.
Bref ce que je peux dire à la fin c’est que ce google wave est la combinaison parfaite de plusieurs services de google tels que google talk, gmail, google docs, google calendar, google map, picasa, youtube…
C’est hallucinant comme projet