Magazine Beauté

Fumer tue (aussi) la peau : la preuve en image !

Publié le 11 octobre 2009 par (dé)maquillages @demaquillages
FUMER TUE (AUSSI) LA PEAU  : LA PREUVE EN IMAGE !Il y a quelques temps, je suis tombée sur un article anti-nicotine avec une illustration choc : la simulation sur un visage féminin des effets « contre-esthétiques » de la cigarette. Voici cette image. Est-ce qu’elle va inciter les fumeuses à arrêter ? Je ne crois pas. A réfléchir ? … Peut-être. Car contrairement aux affirmations « fumer tue » ou « fumer provoque le cancer » (conséquences trop lointaines et peu envisageables pour le commun des mortels qui se sent immortel), contrairement à ces quelques mots imprimés sur les paquets de clopes, donc, on peut se rendre compte ici des options qui s’offrent à nous dans un futur proche : à la quarantaine, les nicotine-addicts peuvent réellement paraître 5 ou 10 ans de plus que ceux qui n’ont jamais fumé, ou juste un peu à l’adolescence…
FUMER TUE (AUSSI) LA PEAU  : LA PREUVE EN IMAGE !
Cette image reste une illustration photoshopée, bien sûr,
mais voici un peu plus d’infos sur les effets bien réels de la cigarette - ma contribution personnelle à la lutte contre le trou de la sécurité sociale ^^.
> La toxicité du tabac est due à sa combustion. Il comporte plus de 4000 composés chimiques : monoxyde de carbone, substances irritantes (aldéhydes, phénols…), goudrons, nicotine…
> Fumer a des conséquences réelles et mesurées sur notre enveloppe corporelle : hautement oxydant, killeur d'enzymes, le tabac a aussi un effet délétère sur la capacité de nos vaisseaux à acheminer l’oxygène et les nutriments jusqu’à la peau et le bulbe capillaire. Ces organes sont les plus périphériques de notre corps, les « derniers servis », c’est pour cela que l’on peut parfois deviner que quelqu’un fume juste à son aspect extérieur.
>>> Clope & peau
La cigarette provoque un vieillissement prématuré de la peau : affinement, creusement des rides (notamment autour de la bouche et sur les joues), perte d’élasticité... Comme elle diminue la microcirculation cutanée, elle a également un effet dramatique sur l’éclat de la peau, sa vitalité, la couleur du teint (blanc/gris/jaune : c’est selon…). Elle peut faire apparaitre des varicosités, de l’eczéma, du psoriasis et bien sûr, augmenter le risque d’avoir un cancer de la peau - surtout si vous associez cigarette et exposition solaire intensive.
>>> Clope & phanères
La cigarette prive les cheveux en oxygène et nutriments, ce qui les rend ternes, cassants, plats. Ils blanchissent prématurément et ont tendance à chuter plus facilement. Pour les mêmes raisons, les ongles sont jaunes et cassants.
>>> Clope & cicatrisation
Les fumeurs cicatrisent moins bien. Anecdote révélatrice : aux Pays-Bas, avant de pratiquer un lifting, les chirurgiens exigent un mois à un an de sevrage tabagique !
Vous saviez déjà (presque) tout cela.
Mais rien ne coûte de faire une petite piqûre de rappel de temps en temps (parole de chanceuse non fumeuse)...
[source]
FUMER TUE (AUSSI) LA PEAU  : LA PREUVE EN IMAGE !(Ok, je n'aurais pas dû mettre des photos ultra-esthétiques de femmes en train de fumer pour illustrer ces propos ! C'est mon esprit de contradiction, ça...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog