Le marché stratégique des plus de 55 ans
En France, les plus de 55 ans représentent 18 millions de personnes soit plus d’1 français sur 4.
Ce ratio à comparer avec la démographie d’autres États âgés comme le Japon ( 46 millions de personnes) ou les États-Unis ( 59 millions ) indique clairement que le marché des seniors est un enjeu majeur pour les entreprises.
On estime que le nombre de personnes de 55 ans va encore augmenter de 9% d’ici 2010 et de 30% d’ici 2020.
Un pouvoir d’achat décisif
Le niveau de vie des plus de 50 ans est supérieur de 28% à celui des moins de 50 ans. Une grande partie de la génération des baby boomers qui arrive à l’âge de la retraite a augmenté son pouvoir d’achat de 40% en seulement 10 ans.
Côté finances, les plus de 50 ans concentrent 60% du patrimoine des ménages, 75% des portefeuilles boursiers et 72% des contribuables qui payent l’impôt sur la fortune ( ISF)*
Les postes de dépense des seniors
Avec près de 13,2 millions de retraités en France, c’est évidemment le tourisme qui représente le premier poste de dépense des seniors. Les seniors représentent 45% du marché hôtelier et 60% des forfaits tout compris. **
De façon privilégiée les plus de 50 ans choisissent la France comme première destination***. C’est la notion de séjour découverte en terroir qui arrive en tête des envies d’escapades des seniors.
Le tourisme en tête
Les quinquagénaires sont aussi des consommateurs leaders sur le marché des produits de beauté et de la santé au quotidien. Avec le phénomène naturel de la presbytie qui apparaît avec l’âge, on comprend aussi les enjeux pour les délivreurs de solutions de confort optique pour bien voir de près comme la V@rionet.
Les seniors achètent la moitié des voitures neuves et sont des consommateurs récurrents de presse magazine avec un taux significatif de 97% de lecteurs.
Les cyber seniors
Contrairement à une opinion répandue, les seniors sont de plus en plus des internautes avertis et exigeants. 54% ont un ordinateur et 46% des 50-64 ans ont une connexion internet. ****
Résultat, les seniors surfent pour avoir une information pertinente sur les sujets qui les concernent ou pour faire leurs achats tourisme en ligne ou trouver leurs idées cadeaux pour les fêtes.
* Source Seniosphère
**Source étude Bayard La poste
*** Source Seniroscopie
**** Source étude Bayard La poste
Source images e24.fr, Ambert tourism et Flickr.com
Pour compléter l’analyse du marché des seniors en France,on lira avec intérêt ce slide share réalisé pour Casino qui propose un aperçu intéressant sur les tendances de consommation des 65 ans et +.