LeMonde.fr publie aujourd'hui un article sur l'élection législative partielle qui a lieu ce jour dans la 12e circonscription des Yvelines.
Pierre Jaxel-Truer, le journaliste affirme:
Le MoDem, de son côté, entend jouer les arbitres. Ici, point de stratégie nationale. Richard Bertrand, le candidat du parti centriste, est adjoint au maire à Poissy. Et il se verrait bien succéder à M. Bernard lors des prochaines municipales. C'est donc avec plaisir qu'il voit un candidat "parachuté" des Verts, peu susceptible de s'enraciner, mettre en danger son futur adversaire... Il fait pour l'heure mystère de sa stratégie de second tour, jugeant que les "électeurs, à qui il faut expliquer ce qu'est un député, n'en ont rien à faire des manoeuvres politiciennes", mais laisse entendre que sa voix sera plus facilement acquise à M. Lipietz qu'à M. Bernard.C'est un rôle très secondaire que ce journaliste entend réserver aux démocrates représentés par Richard Bertrand alors que plusieurs faits militent en faveur d'un rôle de premier plan:
- Richard Bertrand est un homme de terrain non parachuté contrairement à Alain Lipietz et David Douillet (Yvelinois mais non résident de la 12e circonscription)
- Richard Bertrand a une connaissance avancée des problématiques locales
- Richard Bertrand est un autodidacte, ancré dans la vie locale et qui ne doit sa position qu'au fruit du travail accompli
- Richard Bertrand fait partie de cette nouvelle génération politique que les Français souhaitent ardemment voir apparaître
- Le MoDem représente 26,9% des suffrages à Poissy contre 27,1% pour le PS
- Le Nouveau Centre de la 12e circonscription soutient ouvertement Richard Bertrand
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment Pierre Jaxel-Truer peut faire abstraction de ces éléments là...
Je le reprécise donc au Monde.fr:
Le MoDem a l'intention d'être plus qu'un arbitre et de l'emporter sur la 12e circonscription !
Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'alliances au second tour mais c'est aux électeurs de trancher.