Une telle éventualité ne me surprend guère, j’avais déjà évoqué qu’un tel rassemblement pouvait constituer une alternative intéressante pour mettre fin aux tentations hégémoniques du Parti Socialiste qui n’en finit pas de passer à coté d’une vraie rénovation.
Certains seront tentés d’y voir un nouveau mariage de la carpe et du lapin cependant je crois que la réalité est un peu plus complexe que cela (entre nous, je me demande ce qui rassemble DSK et Filoche...).
Au sein du MoDem, indéniablement CAP21 et Corinne Lepage peuvent constituer un trait d’union de choix pour la concrétisation d’un tel attelage. Au passage, dans une telle perspective CAP21 sortirait renforcé au sein du parti de Bayrou.
Néanmoins, il ne faut pas être grand clerc pour dire que cela peut apparaître comme une bouée de sauvetage pour le président du Modem ; en effet pour l’heure, les sondages qui circulent sous le manteau peuvent laisser présager un mars noir pour celui qui veut se poser en recours pour 2012.
D’autant plus que la dynamique est incontestablement du coté d’Europe Ecologie depuis juin avec en prime une Cécile Duflot qui s’affirme comme une vraie dirigeante encore iconoclaste par rapport à l’état des partis de manière générale. Oui un tandem Cohn-Bendit/Duflot ça a plus de gueule qu’un Bayrou/de Sarnez, la politique c’est du fond mais c’est aussi une histoire de communication, on peut le regretter mais c’est comme ça.
Maintenant, il y a aussi pas mal de problèmes sur la réalité d'un tel axe. Le premier d’entre eux réside dans les Verts. On peut en effet penser que ces derniers voient d’un mauvais œil une telle perspective, non seulement en terme politique mais aussi et peut être surtout sur la composition des listes. En effet, les Verts trainent des pieds en voyant arriver ces fameux gens de la société civils fatalement il y a moins de place pour eux.
Cependant, et sans faire injure aux Verts, c’est la stratégie déployée par EE pour les européennes qui a fait ce résultat et non le parti écologique historique. On peut légitimement penser que s’inscrire dans cette même logique soit plus intéressante. Les Verts nus combien de division ?
Le deuxième problème tient à Europe Ecologie… ont-ils la volonté de gouverner d’autres régions que celle d’Ile de France ? Si en Ile de France, EE a de réelles chances d’arriver devant le PS. Ailleurs l’autonomie pour l’autonomie peut au final se terminer en déroute ou au mieux de servir, comme d’habitude, de supplétifs au Parti Socialiste pour que ce dernier puisse constituer une majorité.
On le voit, les régionales vont être un point de cristallisation majeur dans la perspective de 2012 et plus particulièrement pour l’opposition progressiste. Si le PS joue gros ; Le MoDem et Europe Ecologie sont tous les deux à la croisé des chemins pour leur avenir en tant que formation politiques.
Pour ma part, j’espère juste que les résultats de mars 2010 offrent enfin les perspectives d’une recomposition de l’opposition sur des bases solides.
Que l’on sorte des clivages artificiels provoqués par les égos. Qu’enfin certain(e)s prennent leur responsabilités pour offrir les chances d’une véritable rupture civilisationnelle… l’enjeu est là et seulement là. Tartempion ou tartempionne... je m'en fous.
PS : demain, je parle des infos relatives au PS pour la constituion de sa liste aux régionales.
PS2 : Ce matin, j'ai les honneurs de la presse régionale (avec la voix du nord Internet et Papier). Petite précision, je ne suis pas fier d"être lu tous les matins par le cabinte d'Aubry (source mairie + adresse IP), ça me fait marrer. Par contre, oui je suis plutôt fier quand Narvic (journaliste qui réfléchit activement sur "l'après journalisme") écrit qu'il préfère ma prose et celle d'autres collègues aux éditorialistes assermentés.
PS3 : Normalement, mercredi je suis dans les studios de Wéo (chaine régionale) pour enregistrer une émission.