l'Echange

Publié le 11 octobre 2009 par Vance @Great_Wenceslas

Un « rapido » de Vance

Eastwood s’était lancé avec ce film sur un sujet proche de ce qu'on trouve les après-midi sur M6 ou RTL9, une de ces "histoires vraies" censées arracher les larmes des yeux des ménagères crédules à base de viol, de violences conjugales, d'inceste. Ou de rapt d'enfants.

On ne s’étonne plus guère de la part de ce monument du cinéma mondial. Conformément à ses dernières habitudes, il s’est engagé sur une voie qui ne dédaigne pas la sensiblerie et l’émotion, quand bien même on la trouverait un peu trop facilement.

Au final, on se retrouve avec un joli film, plutôt agréable à suivre, filmé avec élégance et cette sobriété caractéristique. Emouvant ? Bien entendu. J’ai pourtant eu un peu de mal à adhérer complètement, sans doute à cause du choix d’Angelina Jolie pour le rôle principal : quoique vraiment convaincante dans son jeu entre évanescence et dignité (sans excès ni mimiques artificielles, elle exprime à merveille les angoisses et la farouche détermination d’une mère qui se sent trahie), elle fait quand même un peu trop « moderne », me semblant en décalage avec la très bonne reconstitution historique, et notamment les tenues vestimentaires ; sans doute parfaitement voulu, ça contribuait à la mettre un peu trop en avant alors que le film paraît au contraire jouer sur les nuances et les demi-teintes. Assez déconcertant. Certaines situations étaient, de ce fait, à la limite de la caricature (comme par exemple l'asile) mais la réalisation très maîtrisée balaie les réticences en parvenant à voiler le trop plein de pathos. Le scénario habile de Straczynski, qui sait magnifier le sentiment au cœur d’intrigues tortueuses, parvient en outre à maintenir une tension permanente malgré des (fausses) conclusions qui s'enchainent, allongeant la durée sans gâcher le plaisir.

Très bon.