L’annonce de la pré-désignation du fils Sarkozy à la tête de l’EPAD - Etablissement public d’aménagement de la Défense - a de quoi faire réagir tant elle s’apparente à une décision de vérouillage et de pérénisation d’un clan.
D’ailleurs, une pétition circule sur Internet pour que Sarkozy II renonce au poste. Y répondra-t-il ? Pour que la presse de Droite dénonce, que les internautes de ces journaux se manifestent et soient - selon l’Express - “ nombreux à réagir pour, en grande majorité, se révolter contre cette décision“, c’est que cela n’est vraiment pas anodin.
L’Epad ? C’est l’établissement public qui gère la commercialisation des terrains du quartier de la Défense. Chiffre d’affaire : 1 milliard d’euros. Etendue : 160 hectares (sur Puteaux et Courbevoie). Surface de bureaux ? 3 millions de m2 de bureau. Surface de logements ? 600.000 m2; Salariés ? 150.000 Habitants ? 20.000 habitants. Le gouvernement prévoit de regrouper Epad et Epasa (qui aménage les terrains de Nanterre et dispose d’une bonne réserve de terrains constructibles) pour sauver l’EPAD de la banqueroute aux dépens de la qualité de vie des Franciliens.
Pour Jean Paul Huchon (PS) président de la région Ile-de-France : ” C’est un gouvernement de clan qui fait comme s’il n’y avait pas de décence dans l’accaparement du pouvoir“.
Pour Patrick Jarry (PCF) maire de Nanterre : “Jean Sarkozy n’a aucune légitimité pour assurer la présidence de l’Epad. Il n’en est même pas administrateur. De plus, Neuilly, dont il est conseiller général, ne se situe pas dans le périmètre d’aménagement de l’opération d’intérêt national” du quartier.
Christophe Grébert (MoDem) élu de Puteaux a lancé une pétition sur Internet contre cette candidature.
Au coeur du choc provoqué, de nombreuses voix réaffirment que ” présider un tel établissement demande compétence et expérience. La qualité de vie de nombeuses personnes en dépend. Aussi, Jean Sarkozy est invité à terminer ses études de droit et à faire quelques stages en entreprise… avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler au poste autrefois occupé par son père … ”
Toute l’opposition dans le Département demande au jeune élu de se concentrer sur son canton de Neuilly et la petition a recueilli 1500 signatures en une journée.
Le parti socialiste dénonce le népotisme sur “ la Principauté des Hauts-de-Seine“.
Pour permettre l’arrivée du fils du chef de l’Etat, Hervé Marseille (administrateurs de l’Epad, Nouveau Centre) a remis sa démission. Ainsi, par un jeu de leurre, Jean Sarkozy devrait lui succéder le 23 octobre, lors de la prochaine réunion du conseil général. A partir de là, il pourra briguer la présidence de l’Epad, lors du prochain conseil d’administration, le 4 décembre.
Et quand on demande à cet élu Nouveau Centre si les investisseurs de la Défense seront surpris par la jeunesse du probable président Jean Sarkozy, ce dernier répond par la négative : ” Quand ils vont voir le nom (sic), ils ne se poseront plus de questions… ” . CQFD de la part du Maire de Meudon pour qui ce n’est pas pour ses compétences que le jeune Dauphin sera nommé mais pour sa noble lignée …
Même Patrick Devedjian y va de son petit mot de soutien à double sens : ” Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, c’est connu “, réagit-il, sur Europe 1, un peu aigre face au changement de main progressif du département qu’il préside jusqu’en 2011…