Sur la même base que la recette aux quetsches, voici une petite variante avec un de mes fruits de saison préférés.... les pêches de vigne, qui ont envahi mon jardin et par le fait même bouffé ma vie! Des soirées entières à faire des confitures, à stériliser des bocaux, à cuire des tartes et autres desserts improvisés. Sans compter mes amis (en fait, à l'heure où je vous parle, je n'en ai plus!) qui me haïssent de leur avoir gâcher leurs belles soirées d'automne! Saloperie de nature va!
Pudding cake pêche de vigne et Amaretto
pour 4 personnes
100g de sucre, 2 œufs, 20g de farine, 6cl de lait + 1 bouchon d'Amaretto, 20cl de lait, 8 pêches de vigne.
Préchauffer le four à 160°C. Beurrer 4 ramequins supportant le passage au four. Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Fouetter 80g de sucre avec 2 jaunes d'œufs. Ajouter le mélange lait/Amaretto et bien mélanger. Ajouter le lait et réserver. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les serrer avec le reste de sucre, continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer les blancs en 2 fois au mélange à l'Amaretto. Dénoyauter les pêches et les couper en cubes de 2cm, les répartir dans les ramequins et y verser l'appareil aux oeufs. Mettre les ramequins dans un plat à four. Remplir d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur et enfourner pour 20 minutes. Servir tiéde.
Les +:
Verdict: finalement, je me rends compte que cette recette peut se détourner à l'infini, avec ou sans fruits, avec milles parfums.
Attention, le déguster encore tiède voire un peu chaud, car sinon, le 'soufflé' retombe et la texture, une fois froide, prend des allures de cartons ou polystirène!