Quotas de blancs

Publié le 11 octobre 2009 par Nicole Guichard


Hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris


&

Les ghettos qui se constituent sont des îlots de riches qui se protègent


El Yamine Soum, co-auteur avec Vincent Geisser de Discriminer pour mieux régner, une enquête sur la diversité dans les partis politiques, réagit aux propos de Manuel Valls qui voudrait plus de Blancs dans sa ville.


Plus de Blancs à Évry, dixit Manuel Valls, maire PS de la ville. Peut-on parler de dérapage comme l’a fait remarquer le premier maire adjoint à Argenteuil Faouzi Lamdaoui ?


El Yamine Soum : La phrase de Manuel Valls est prononcée, après avoir serré la main d’une personne d’origine maghrébine, il dit : Belle image de la ville d’Évry… Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos…


En parlant de l’image de la ville, c’est clairement une partie de la société française que Manuel Valls vise et stigmatise. Ce n’est pas seulement un dérapage, c’est une vision de la France terrible, en sous-division clivée ethniquement, loin de notre pacte républicain. Pendant longtemps, nous avons entendu que le racisme ou la stigmatisation ne seraient que le fait des méchants du Front national. Or ces mécanismes traversent l’ensemble de la classe politique et le Parti socialiste est loin d’en être immunisé.


Ce qui est plus dangereux encore, c’est que Manuel Valls, comme d’autres sur lesquels j’ai déjà écrit, est le premier à fabriquer du communautarisme pour ensuite le condamner ! Le site de l’Observatoire du communautarisme a déjà évoqué cela à propos de cet élu, qui n’hésite pas à aller dans certains dîners communautaristes !


Pour autant, peut-on parler de racisme ?


E. Y. S. : Pas nécessairement, c’est à la limite ! Aujourd’hui, il est difficile de définir clairement les mécanismes du racisme car, depuis la loi Pleven de 1972, il y a un durcissement législatif en la matière. On ne peut donc plus dire les choses de la même manière. La conséquence est que les discours sont devenus plus prudents. D’ailleurs, juste après ses déclarations, M. Valls botte en touche en affirmant qu’il faut plus de mixité sociale, sans assumer clairement le fond de ses propos. Et je ne pense pas que des quotas de Blancs dans des quartiers populaires soient une solution...


Les ghettos qui se constituent sont des îlots de riches qui se protègent Politiques sociales-Nadia Moulai-Saphir.News.com-16.09.09-Lire la suite...