Lorsque l'ancien ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, avait tenté de faire passer sa réforme des lycées, ce fut un échec de taille. Face à l'opposition des élèves et des enseignants, le ministre avait dû faire machine arrière, lançant au passage une grande consultation placée sous la direction de Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris.
Apparemment, tout semble à présent réuni pour que le nouveau projet puisse officiellement être présenté au public. Ce sera fait par le chef de l'Etat, assisté de son ministre de l'Education nationale, mardi prochain.
Cette réforme devrait être opérationnelle pour la rentrée 2010 pour tous les niveaux du lycée et non simplement sur la classe de seconde. Selon le gouvernement, elle n'aspire qu'à un but : contribuer à ce que les lycées français soient les meilleurs d'Europe...rien que ça !
La principale retombée attendue est aussi de faire baisser le niveau d'échec considérable en première année d'université. La réforme a, sur ce plan, l'objectif de rendre le saut moins grand entre la terminale et le début des études supérieures. Reste à présent à découvrir la nouvelle mouture de ce projet...