Lorsque j'avais fait mon aligot, j'avais dit que j'avais gardé de tome fraîche pour une autre recette. Eh bien la voilà. Les plus observateurs feront remarquer que cela fait plusieurs semaines que j'ai publié la recette de l'aligot. Elle ne doit plus être très fraîche, la tome ! En fait, l'explication, c'est que mes cromesquis étaient au congélateur depuis deux semaines. Et que j'ai fait un test hier pour savoir si je les servais en "mise en bouche" lundi prochain pour un repas un peu spécial : la venue de mes parents (ils ne sont pas venus en Dordogne depuis deux ans).
Le principe de la recette est assez simple, même si manipuler de la tome coulante n'est pas des plus aisés, je l'accorde. Il faut être assez patient, on va dire.
La première chose est de faire fondre la tome (200g) en douceur. Pour cela l'induction est top. Pour ceux qui n'en ont pas, je ne saurais trop conseiller le bain-marie, car j'ai peur qu'avec le gaz, ce soit un massacre. Une fois chaude, je l'ai salée et poivrée. Puis j'en ai fait couler la moitié dans une douzaine d'alvéoles d'un bac à glaçon (au 1/3 de la hauteur environ). Puis j'ai ajouté dans chaque alvéole un cube de pomme. Et j'ai enfin recouvert le tout avec le reste de la tome. Comme je vous le disais : a priori simple, mais pas comme bonjour !
J'ai mis ensuite le tout au congélateur pour quelques heures. Puis j'ai démoulé mes "glaçons", les ai trempés dans un jaune d'oeuf battu puis dans la chapelure. Je les ai posés ensuite sur une assiette, recouverts d'un film et remis au congélateur ... pour deux semaines !
Il suffir ensuite de les faire frire dans de l'huile à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. La tome était coulante, mais la pomme un peu froide. Lundi je les passerais un peu au four après la cuisson pour les réchauffer.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger