Depuis la Corbeille d’eau, Papeete

Publié le 11 octobre 2009 par Argoul

Des sous, des sous, des sous : le gouvernement polynésien cherche des sous, beaucoup de sous. Il gratte partout. Le touriste ne vient plus, les perles ne se vendent plus, le poisson revient mais les voisins le vendent moins cher… Alors des idées on en a, Tahiti et ses îles seront la destination de tournages de films. Hourrah !

Bravant les trombes d’eau inauguration du salon du tourisme intérieur par les Autorités. Puisque 25% des touristes ne sont pas venus fouler le sol polynésien, les Autorités demandent aux locaux de remplacer les absents et de se faire touristes en remplissant avions, hôtels et pensions de famille.

Petit Tetuanui est avec les scientifiques de l’IRD sur l’Alis, navire océanographique, il participe à une étude sur la faune sous-marine. Tetuanui est un nom de famille très commun à Tahiti (Martin en France). Il prélève, il cartographie les organismes marins, les éponges, les coraux, les gorgones entre 0 et 60 m. de fond. Les scientifiques recherchent des substances actives pour applications antibiotiques en aquaculture, en cosmétologie par anti-inflammatoires ou cancérologie. La responsable de la mission répond aux journalistes que la faune est assez pauvre et qu’il y a peu de diversité. A Moorea et Bora Bora, les coraux sont touchés par l’activité humaine, la Taramea Acanthaster (si si ! vous avez eu sur ce blog de magnifiques photos de cette étoile de mer rouge dévoreuse de corail). El Nino a été actif en 2009, la température de l’eau a augmenté de 2°. Les résultats de cette mission seront connus en juin prochain.

La star Gloria est arrivée ce 27 septembre sous des trombes d’eau, en avance sur l’horaire.  Non, non, ce n’est pas la Gloria des Feux de l’amour mais le voilier école de la marine colombienne. Il faudra beaucoup de mansuétude pour excuser les photos prises sous une pluie battante, le parapluie dans une main et l’appareil-photo dans l’autre. Mais vous verrez que les cadets de la Gloria ont fière allure dans leurs costumes bleu-blanc-rouge, perchés sur les haubans et les hunes. (Si erreur, merci de pardonner à une mamie qui n’a pas fait son service militaire dans la marine !).

Si, dans deux semaines, le « roi » Pomaré n’a pas versé la caution réclamée par le tribunal, direction Nuutania (la prison). Et les ennuis continuent pour le monarque. Voilà que l’association Haururu s’oppose à la cérémonie d’intronisation du roi Pomaré XI. Elle menace de bloquer le marae de la vallée de la Papenoo où Pomaré devrait se faire couronner. C’est fou ce que les gens sont jaloux… Au 8 septembre, l’intronisation royale est reportée. Échec au roi !

Samedi 29 août, 1er concours de « bras de fer » à Tahiti. Désolée, je n’ai pas noté les prix qui dotaient ce concours. Du pain, du vin et des jeux.

Dessin de P’tit Louis dans la Dépêche de Tahiti : les deux compères, le gros et le maigre discutent. « Le maigre : au salon de l’agriculture, Oscar (Temaru) leur a dit : « Yes, you can » le gros : « …nette ! » Il semblerait en effet que la télé locale ait passé une émission de M6 où l’on voyait le Président Temaru planter un cocotier après avoir mis des cannettes vides dans le trou creusé à cet effet ? Ce serait un excellent engrais et serait pratiqué depuis fort longtemps ici, au fenua. Je connais des gens qui s’en étouffent encore ! Mais, selon les écolos, la cannette en alu ne met-elle pas de 200 à 400 ans au moins pour disparaître ? On murmure que le nouvel avion présidentiel farani serait venu à la mi-juillet. Il serait arrivé de nuit, aurait été tracté et enfermé dans le hangar militaire de Faa’a… Il pourrait s’agir du dernier Falcon 7X. Cette merveille pourrait voler sur une distance de 11 500 km en une fois avec 8 passagers et 3 hommes d’équipage. Mais chut, n’en parlez pas. Tout est au conditionnel, ce mode magnifique de la conjugaison du français.

La chaîne TNTV a repassé ce mardi 15 septembre l’émission « Enquête exclusive » sur Tahiti. Tout le monde en parlait, je n’avais rien vu. Confortablement installée, j’ai bien visionné. Mais, à part  les images nettement plus belles que les miennes, c’est à peu près ce que je vous raconte avec mes mots, non ? Le dépotoir de Faa’a, la pollution, le bétonnage, les bidonvilles, le paka et son économie souterraine. Bien sûr je n’ai pas les moyens audio-visuels de M6, il vous faudra m’en excuser. Tahiti, île de rêve… L’engrais de notre Président-voyageur devrait  être unique au monde. Après le nono, il faudrait songer à vendre cette coutume de se servir des canettes en alu et les bouteilles de verre comme engrais pour planter les cocotiers. On pourrait demander aux Ma’ohi de boire plus de cannettes de bière et de bouteilles d’alcool pour fabriquer « le compost made in fenua », cela ferait certainement rentrer des devises et débarrasserait le pays de tous ces emballages.

Coup de tabac : non, pas le pakalolo, les baraques de la foire agricole à Faa’a sont à terre après le gros coup de tabac du 31 août. Ce champ ressemble à ce qui reste après le passage d’un cyclone. Il y a eu de nombreux dégâts à Moorea : toitures arrachées par un vent à 100 km/h. L’avion de Huahine a été détourné sur Tahiti. Le salon de l’agriculture est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les Huiles se sont réunies. Les stands seront remis debout, et l’on prolongera cette manifestation d’une semaine après sa réouverture. J’étais allée y faire des photos quelques jours auparavant. La foire a fermé quatre jours pour réparations. On prolonge les festivités d’une semaine, le temps de vendre les denrées apportées des différents coins de la Polynésie.

Les embouteillages sur Tahiti ont repris de plus belle. Il faut penser à trouver des solutions. Sur terre, sur eau ? Leurs cœurs  balancent. Il semblerait avoir une préférence pour le tramway… 3 à 4 milliards de FCP par km. On ira de où à où ? On verra, on verra. Aïta pea pea.

Combien de partis politiques ou mouvements ici en Polynésie ? Combien ? Il y a 27 unités ou mouvements politiques !

La « présidente du club », appelé le gang des poussettes, condamnée à trois ans de prison ferme n’avait pas encore visité sa geôle. Il court, il court le furet… Il semble qu’elle forme  la relève. Une autre série de vols dans les magasins a permis aux autorités compétentes de constater que les leçons avaient porté leurs fruits. C’est maintenant grâce à un appareil de « dégrafage » des antivols que ces dames faisaient leurs emplettes ! Plus besoin  de  cacher les larcins dans les poussettes, la pince de « dégrafage » demeurée dans les rayons permettait  une sortie, tête haute, sans passer par la caisse.

Sabine

éééé

éééé