Je dois tout d’abord régler ma dette envers Hervé Nathan, journaliste de Marianne… sans lequel je n’eus sûrement pas pensé au «Prince Jean»… La Défense : comment Jean Sarkozy a mis Devedjian dehors : «La lutte pour la présidence de l’établissement public d’aménagement de la défense a été longue et souterraine. Le “vieux” Devedjian a dû céder au “Prince Jean”. .».
Je ne connaissais pas encore ce sobriquet qui lui va comme un gant si l’on se réfère à l’histoire de l’Angleterre. Dans la catégorie traître, Jean Sarkozy – qui s’y connaît déjà pas mal en plantage de couteau dans le dos - dispose d’un modèle garanti grand teint. A ceci près, que contrairement à Henri II d’Angleterre, Sarko 1er s’est employé utilement à ne pas le laisser dépourvu de terres… d’élection.
Conseiller général du 92 et même bombardé Président du groupe UMP, à 23 ans… La valeur attendra sûrement le nombre des années, si jamais elle lui parvient ! Pour l’instant, il n’est qu’un jeu freluquet arrogant et aussi imbu de sa personne que Monsieur Père. Mauvais sang ne saurait mentir ! Nul doute qu’il ne visât à terme la Présidence du Conseil Général : «Pousse-toi de là, que je m’y mette !»… dit-il à Patrick Devedjian, in petto mais le pensant si fort que tout le monde l’entend… De toutes façons, son credo c’est : «oust ! les vioques !». Le ménage par l’âge.
Encore faudra-il que les électeurs le suivent…Comme à Neuilly en 2007, il pourrait bien y avoir des candidatures dissidentes. Les Sarkozy père et fils se vautrant sans vergogne dans le luxe «bling-bling» commencent à lasser, notamment dans la bourgeoisie… quand bien même les habitants des Hauts-de-Seine – département le plus riche de France – ne seraient-ils sans doute pas aussi rebelles que les Irlandais qui en 1185 chassèrent le Prince Jean 8 mois après qu’Henri II Plantagenêt l’eut envoyé gouverner la Seigneurie d’Irlande, tant il avait réussi à les aliéner par son insolence.
Que Nicolas Sarkozy se méfie : Jean sans Terre trahit son père avant de trahir son frère, Richard Cœur de Lion parti en croisade et fait prisonnier… Essayant d’usurper le titre royal, après avoir fait déposer l’évêque d’Ely, Guillaume de Longchamp que Richard avait désigné comme régent.. Cet épisode est-il controuvé ? Légende ou pas, il est associé à Robin Hood et à la fameuse Forêt de Sherwood…
Quel Robin des Bois, en quelle forêt – celles de Meudon ou de Vélizy feraient bien l’affaire ! – mènera une quelconque guérilla pour empêcher le Prince Jean de NAP de mettre le nouvel Etablissement public – un vrai «fromage» - en coupe sombre. Curée garantie : Jean Sarkozy est soutenu depuis toujours au Conseil général par les époux Balkany dont on connaît la légendaire probité…
Comment la droite Sarkozyste a-t-elle fait pour faire main basse au passage – en toute légalité ? Hum ! hum ! - sur l’Epasa de Nanterre ? J’avoue n’avoir pas suivi le film…Jean Sans terre usurpa ensuite le titre royal au détriment de son jeune neveu, Arthur 1er de Bretagne qui eût dû légalement succéder à Richard Cœur de Lion. Philippe-Auguste qui reconnut Jean roi d’Angleterre par le traité du Goulet signé en mai 1200 fut fort mal inspiré quand on sait que ce sont les diverses turpitudes de Jean – vassal du roi de France pour ses possessions françaises – qui furent à l’origine d’un premier conflit assez long – je vous en passe les détails, sinon la destruction du Château-Gaillard aux marches de la Normandie dont les ruines impressionnantes surplombent un méandre de la Seine près des Andelys - entre les Plantagenêt (dynastie royale anglaise) et les Capétiens, lequel se poursuivit plus tard par la célèbre «Guerre de Cent ans» (1337-1453) lorsque Edouard III d’Angleterre fit valoir ses droits au trône de France en tant que petit-fils de Philipe le Bel, face au descendant indirect, Philippe de Valois.
Espérons que la dynastie Sarkozy ne ravagera pas la Défense, les Hauts-de-Seine et la France encore 100 ans. Qui sera la future Jeanne d’Arc susceptible de les en «bouter» ?
Entre temps, le Prince Jean, devenu Jean d’Angleterre, devait donner la pleine mesure de son impitoyable cruauté : selon certains chroniqueurs, il aurait tué de sa propre main son neveu Arthur de Bretagne et jeté son corps lesté d’une lourde pierre dans la Seine en même temps qu’il captura sa nièce, Aliénor de Bretagne qui demeura sa prisonnière jusqu’à sa mort (en 1241).
Comme la politique-fiction autorise tout, imaginons l’actuel Prince Jean, aux prises avec son père – il l’aura déjà trahi ! c’est certainement inscrit dans ses gènes autant que la logique du parcours d’un ambitieux sans foi ni loi - qui s’en prendrait ensuite à son demi-frère – Louis, alias nouveau Prince Arthur - pour l’écarter du trône : d’ici là, Sarko 1er aurait bien fini par se faire couronner Prince-président à vie à moins qu’imitant «Badinguet» jusqu’au bout, il n’eût décrété le 4e Empire.
Et pour faire bonne mesure, il ne lui resterait qu’à se saisir de Cécilia ex-Sarkozy pour lui faire subir le même sort qu’Aliénor de Bretagne : au gnouf ! jusqu’à ce que survienne son trépas.