Imaginez que le monde entier soit touché par une épidémie de grippe très contagieuse. Imaginez que personne ne connaisse vraiment cette grippe et qu'il faille plusieurs mois pour faire un vaccin. Imaginez que le gouvernement ne sache pas trop quoi faire et qu'une certaine psychose s'installe ...
Ça vous rappelle quelque chose ? Et bien c'est le synopsis de la mini-série anglaise que je suis en train de regarder : Survivors. C'est un remake d'une série des années 70 qui dure six épisodes.
Bon, autant vous le dire tout de suite, ça n'a rien à voir avec la "crise" actuelle. La grippe dans la série est largement plus virulente. Là, les morts ne se comptent pas en dizaines, les survivants oui !
Certaines personnes sont naturellement immunisées au virus et tentent de se remettre dans le sens de la vie, après avoir perdu toute leur famille. D'accord, c'est vu et revu (quoiqu'en général les "survivants" restent dans un monde peuplé de zombies ou autres créatures sympathiques du genre), mais c'est une série BBC et comme d'hab ils font du bon boulot. Ne vous fiez pas à sa 196ème place dans le top série d'Allociné.
Au delà de l'aspect divertissant, cette série fait réfléchir. On s'est tous imaginés dans ce genre de situation, ou on l'a rêvé au moins une fois.
Comment ça se passerait si ... ? On fait quoi ? Je veux dire, en dehors de dévaliser la boutique Paul Smith, faire une course de kart sur le périf et jouer à cache-cache au Musée Grevin. On reste en ville pour trouver du monde ? On part à la campagne pour vivre de culture et d'élevage ? On fait du chacun pour soi ? On recommence tout depuis le début ?
Moi je dis que ça serait un beau bordel, chacun s'estimant au-dessus des anciennes lois. Bref, une série à éviter pour tous ceux qui psychotent mais à conseiller à tous les autres.