Le bilan du début de saison

Publié le 10 octobre 2009 par Sr35
Voilà maintenant près de deux mois que la Ligue 1 a fait sa rentrée, et Stade Rennais 35 vous propose un petit bilan du début de saison des «Rouge et Noir», et un gros plan sur le mois de Septembre qui vient de s'achever.


Les statistiques :

Après 8 journées de championnat, le Stade Rennais est classé à une petite huitième place avec douze points, et déjà distancé à 5 points du podium !
Pour se faire, autant de victoires que de nuls, à savoir 3, pour finir par 2 défaites coup sur coup.

● La défense : Les Rennais sont restés sur la même lignée que l'année dernière, pour cause, la ligne défensive demeure inchangée, et le quatuor Fanni - Mangane - Hansson - Bocanegra continue de fonctionner. Une efficacité qui se traduit par une 3ème place dans le classement des défenses françaises, avec seulement six buts encaissés. Seul Lyon a fait mieux avec 5 buts.

● L'attaque : que prône Frédéric Antonetti, reste encore le point à améliorer, avec beaucoup trop d'occasions et de tirs pour si peu de buts. Ce qui range le Stade Rennais huitième dans le classement de l'attaque, devancés par Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris...etc.

● Les tirs : Troisième derrière Lyon et Marseille avec 117 tirs, mais seulement 35% cadrés, c'est bien la preuve que le dernier geste face au but fait défaut aux hommes d'Antonetti.
Asamoah Gyan fait honneur, en se plaçant 2ème joueur à tirer le plus au but du championnat, avec 38 tirs dont 12 cadrés.
Seul le toulousain Gignac fait mieux, avec 46 tirs.

● Les centres : Le Stade Rennais est la 7ème équipe à le plus centrer en Ligue 1, avec 190 tirs. Jérôme Leroy, Sylvain Marveaux et Ismaël Bangoura se partagent  le statut des plus grands centreurs de l'équipe bretonne, avec respectivement 37, 30 et 27 centres.

● Les corners : On retrouve à nouveau Leroy et Marveaux, à propos des corners cette fois. Effectivement, 18 et 15 corners tirés par ces deux principaux joueurs de l'effectif rennais.

● Possession du ballon : Le Stade Rennais aime avoir la possession du jeu. Une qualité qui se concrétise par une moyenne de 52% de possession de balle depuis le début de saison et 4423 ballons joués ! Rod Fanni, Fabien Lemoine et l'infatigable Jérôme Leroy sont les joueurs bretons qui touchent le plus le cuir cette année.

● Fair-play : Encore un point à améliorer, le nombre de cartons pris par les rennais ! Une pauvre dernière place dans le classement du fair-play, puisque les Rouge et Noir sont les seuls à avoir réussi à récolter 3 cartons rouges, sans compter les 16 cartons jaunes...


Les rencontres

5e journée : Rennes 1 - 0 Saint Etienne
Les Rennais se devaient de gagner ce match, et Sylvain Marveaux l'a fait pour eux. En effet, les bretons restaient sur trois nuls, après la première victoire lors de la première journée.
Remarque : Le premier but de la saison pour Marveaux.

6e journée : Grenoble 0 - 4 Rennes
Enfin des buts, beaucoup de buts ! Malheureusement, une rencontre entachée par deux interruptions de match. Grenoble qui ne gagne plus, le public fait sentir son mécontentement... en lançant des bombes agricoles et autres pétards sur le terrain. En attendant Rennes marque quatre buts et abat un peu plus le moral déjà miné desGrenoblois.
Remarque : Premier doublé de Gyan sous les couleurs rennaises.

CdL : 16e de finale : Rennes 2 - 1 Sochaux
Dans un stade à moitié plein (ou vide), les Rennais s'imposent en fin de partie, après avoir encaissé en premier un couffran Sochalien. Des buts signés Danzé et Mangane, qui rattrape sa boulette qui a vallu le but de l'adversaire.
Remarque : Antonetti a fait tourner son effectif, et Echiejile, Cheyrou, Danzé, Pagis, Doumbia, Thomert, Badiane et Ekoko ont enfin pu montrer leur savoir-faire en compétition.

7e journée : Bordeaux 1 - 0 Rennes

Impossible de faire tomber le Champion de France chez lui ! Des Rennais trop timorés pour inquiéter les hommes de Blanc, malgré 10 bonnes premières minutes. Mais le but de Wendel à la 23e, met la tête des bretons sous l'eau, et ils ne referont plus surface.
Remarque : Le coup d'arrêt du Stade Rennais, qui connaît sa première défaite de la saison.

8e journée : Rennes 0 - 1 Auxerre
Et là, c'est le drame ! En une minute, les Auxerrois renversent l'issue du match, une minute fatale aux Rennais. À la 16e, Oliech part seul au but, mais Bocanegra le retient. Conséquences : carton rouge pour l'américain, qui laisse son équipe se débrouiller à 10 contre 11 durant 75 minutes. Puis sur le couffran, Pedretti trompe Douchez et marque le but victorieux.
Remarque : Le premier carton rouge de Bocanegra depuis son arrivée à Rennes.


Les coulisses

Deux bonnes nouvelles ce mois-ci pour le Stade Rennais.

● La première concerne Nicolas Douchez, qui a enfin connu sa première sélection en Equipe de France. En effet, dû à la suspension de Lloris, Raymond Domenech a retenu un quatrième gardien, et c'est le portier rennais qui en profite.

● La deuxième concerne Jimmy Briand. Effectivement, l'attaquant rennais est enfin de retour à Rennes, après sa longue blessure au genou. Cette semaine, il a refoulé la pelouse de la Piverdière, et a même pu travailler avec le ballon.


Auteur : A.Q.