Bombes humaines
Fracture
Saison 2, Episode 3
Diffusion vo : FOX – 1er octobre 2009
Diffusion vf : La Une – 14 juillet 2010
Un homme se crystalise et devient une bombe humaine. La division Fringe enquête alors dessus, de crainte d’une multiplication du phénomène.
Mais tout d’abord, où est notre ami l’observateur ? Je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappeler qu’il mangeait tranquillement au restaurant en matant les photos de Walter. Non, cela serait vous faire injure.
Olivia en a fini avec son imitation de docteur House. Elle a perdu face à Marc le lorrain dans le grand concours des sosies de TF1 et elle a la haine alors elle décide de laisser tomber son hobbie découvert en début de saison. Elle ne sera donc plus sosie de Dr House. Et tant mieux. Un seul Dr House suffit. Et finalement, mon explication de la guérison de l’agent Dunham vaut presque autant que celle de la série. Trois paroles bateaux du patron du bowling et paf, plus de tremblements, plus de canne. Ok. Bon. Admettons. On peut dire ce qu’on veut de la saison 1, mais même les trucs les plus foireux avaient un semblant d’explication. Un peu comme le monstre du jour.
Une expérience, un sérum, des gens qui se crystalisent et paf ils explosent si on projette une certaine fréquence sonore. Ce qui en fait des super bombes humaines. Ok. Bon, je ne cherche même pas à savoir comment un truc injecté peut changer de la chair en crystal, ni même renverser le phénomène si on arrête la fréquence sonore. Non, c’est comme ça. Mais voir Walter faire des expériences sur des pastèques, ça donne un aspect scientifique au machin et le rend de suite plus crédible que saisir une boule de bowling pour guérir les blocages mentaux.
Il faut être honnête, l’intrigue du jour n’a rien de transcendant. Elle se laisse suivre sans trop de problème. Elle s’avère même correctement rythmée mais j’ai du mal à voir le but du mec. Il ne peut pas tirer une balle dans la tête du porteur de la valise pour l’empécher de la donner ou la récupérer ?
Le gros intérêt réside en fait dans la fin, la valise contenant des photos candids de Walter qui intéressent notre ami l’observateur. Pourquoi donc ? Quel intérêt de collectionner les photos prises de loin quand on est « ami » avec la personne ? L’épisode cherche à renforcer l’observateur mais on ne sait toujours pas quelle est son utilité. On ne sait rien de lui et j’ai peur que quelque part, il soit devenu un poids pour les scénaristes qui ne savent pas quoi en faire. Il avait peut-être bien une utilité prévue au départ mais la série semble avoir tellement changé depuis le pilote que c’est dur de savoir aujourd’hui ce qu’il peut bien faire à part être un gimmick pour les geeks qui votn se repasser l’épisode juste pour le trouver.
Il reste aussi une partie sur l’Irak qui n’a aucun intérêt. On n’apprend rien de plus sur le passé louche de Peter là-bas. Enfin, je n’ai pas relevé quelque chose de nouveau dans ces scènes.
Bref, 6/10
Un épisode qui se laisse regarder sans problème mais qui n’apporte pas grand chose à la mythologie d’ensemble alors qu’il semble vouloir apporter de nouveaux éléments (observateur, passé de Peter, guérison de Olivia).