Le 18 novembre 1928, fébrile mais confiant, Walt Disney présente un nouveau personnage d'animation au public. Il est loin d'imaginer que cette petite souris sera la pierre angulaire d'un gigantesque empire...
¤¤¤¤¤
A l'origine était Oswald.
En 1927, les animateurs Walt Disney (1901-1966) et Ub Iwerks (1901-1971) créent Oswald, le lapin chanceux, personnage de dessin animé aux longues oreilles. La société Universal Pictures, détentrice des droits d'Oswald, est satisfaite du résultat, mais demande à Disney de réduire ses coûts de production. Il refuse et Universal confie la production d'Oswald à d'autres studios. Disney et Iwerks, sous le choc, imaginent alors un nouveau héros.
De Mortimer à Mickey Mouse.
Quelques mois plus tard, de retour d'un voyage d'affaires avec son épouse Lilian, Disney a l'idée de s'inspirer d'une souris. Mortimer, prénom qu'il lui attribue au départ, n'enchante guère son épouse, qui suggère celui de Mickey. Disney est emballé et très vite, aidé de son fidèle acolyte, Iwerks, après quelques coups de crayon, il donne naissance à l'animal imaginaire, futur symbole de la société.
Un peu de Chaplin.
Iwerks doit animer seul les courts-métrages, c'est pourquoi il opte pour un graphisme simple, mais séduisant : trois cercles pour former la tête, des traits noirs et pleins pour les bras et les jambes, et un autre pour la queue. "Nous avons pensé à un petit bout de souris qui aurait quelque chose de la mélancolie de Chaplin", confiera plus tard Disney. A l'époque, Mickey est une souris au design différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Ses yeux sont notamment plus grands et son corps est en forme de poire.
Plein feu sur la souris.
Le 18 novembre 1928, au Colony Theater de Broadway, à New York, Disney dévoile le court-métrage d'animation "Steamboat Willie", qui met en scène Mickey. Il en est à son troisième essai, mais pour ce film, il a ajouté une bande sonore afin d'accentuer le ton comique de l'oeuvre. La projection est un triomphe... Et quatre-vingts ans après, Mickey, icône virtuelle de plusieurs générations, d'enfants, n'a pas pris une ride.
¤¤¤¤¤