On a toujours des amis dont on aimerait se passer, mais qui ont une trop grande utilité pour les rejeter complètement : des avocats, des garagistes, toutes ces sortes de professions dont il est utile de connaître un membre au cas où une tuile nous tomberait dessus, mais qu'on aimerait bien ne pas voir trop souvent. Une fois de temps en temps au bistrot, c'est bien, voire chez eux pour avoir un repas gratuit, mais quand même, les inviter chez soi, ça nous les brise menu.
Nous avons donc affaire à une question épineuse : comment conserver ces amis, tout en les faisant passer l'envie de venir vous voir ?
J'ai trouvé aujourd'hui la réponse, grâce à mon beau-frère Christian, que je remercie au passage : il suffit de leur préparer un plat qui demande visiblement du mal, prouvant la peine que vous vous donnez pour les recevoir, mais qui leur fera passer l'envie de revenir.
Par exemple, proposez-leur des oreilles et des pieds de cochon. Ce plat a l'avantage d'offenser autant l'odorat et la vue que le goût. En fait, il offense tellement les deux premiers que je ne me suis pas risqué à goûter.
Ceci dit, il est essentiel de faire ça bien, je vais donc vous proposer la recette idéale.
Prenez un tas d'oreilles de cochon, et décongelez-les si besoin.
Lavez les bien, et coupez-les en morceaux de taille comme vous voulez.
Prenez cinq oignons, émincez-les, et faites les revenir dans une grande casserole (la même que pour les tomates farcies).
Ajoutez vos oreilles avec un verre d'eau standard. Laissez mijoter 15-20 minutes à feu moyen. Un fumet qui rappelle étrangement les pieds de Yohann Diniz après une compétition émanera alors de vos oreilles.
Rajoutez deux tomates coupées en tout petits petits morceaux, trois cubes de bouillon cub, un peu de basilic, un peu de poivre noir et de sel, et des piments forts forts coupés en morceaux.
Continuez la cuisson à feu moyen pendant vingt minutes à une demi-heure, jusqu'à ce que le cartilage soit bien mou.
Vous pouvez aussi passer l'étape des tomates et tout et mettre les oreilles à griller au barbecue, mais le risque existe que ce soit un peu trop meilleur et que vos amis apprécient.
Servez à vos amis qui prendront un air surpris, feront « hooo, c'est heu original, c'est vraiment des oreilles ? Ha oui, on sent bien le cerumen... ».
A ce moment, l'idéal est d'avoir quelqu'un comme mon beau-frère, qui engloutira tout avec délectation (je l'envie. Si vous saviez comme je l'envie. Enfin, pour ça seulement).
(oui, ma soeur a préféré l'anonymat)
Et le tour est joué. Sans les offenser, vous avez dissuadés vos amis de jamais revenir chez vous !
Ne me remerciez pas, ça m'a fait plaisir.
PS : en fait, je plaisante, hein. Si on aime les oreilles de porc, cette recette est sans doute très bonne. En tous cas, il faut être plus courageux que moi et essayer pour vous faire une idée.