Heineken Cup ... 1ère journée ... samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009

Publié le 10 octobre 2009 par Adobuzz

La 15ème édition de la Heineken Cup débute ce week-end des 10 et 11 octobre 2009 avec l'entrée en lice des équipes françaises qui sont au nombre de six et qui ont la particularité d'avoir des ambitions diverses.
Mais que ce soit pour Toulouse, Perpignan, Clermont, le Stade Français ou Biarritz, favoris, ou pour Brive, sur la pointe des pieds, l'important est de bien négocier la première journée.

H CUP - 1ERE JOURNEE
Samedi 10 octobre 2009
Poule 1 - 14h30 : Benneton Trévise (ITA) - Perpignan
C'est avec un nouveau statut, celui de champion de France, que Perpignan va effectuer son entrée en H Cup. En déplacement chez les Italiens de Trévise, l' USAP va connaître une entrée en matière en douceur face à une équipe italienne, certes en progrès, mais encore loin du haut niveau européen. Jacques Brunel et son staff, qui ont prolongé leur contrat jusqu'en juin 2012, peuvent sereinement aborder cette première journée d'autant que les Catalans ont déjà battu à six reprises ( en six confrontations ! ) leurs adversaires du jour. La défaite concédée à Biarritz la semaine dernière ( le 03 octobre 2009 ) va tout de même servir de leçon.

H CUP - 1ERE JOURNEE
Samedi 10 octobre 2009
Poule 2 - 15h45 : Glasgow Warriors (ECO) - Biarritz
Biarritz se présente en H Cup en pleine possesion de ses moyens. Irrésistible en championnat avec cinq succès de rang dont un succès de prestige face aux champions en titre, le BO semble retrouver son lustre après deux saisons sans phases finales de Top 14. Les Basques se déplacent à Glasgow avec beaucoup d'ambitions. Le XV de départ en témoigne avec la présence des titulaires habituels et le retour du centre Anglais Ayoola Erinle. Le staff biarrot sait qu'il aura fort à faire face à une équipe écossaise qui avait crée la surprise la saison passée en s'imposant à Toulouse.

H CUP - 1ERE JOURNEE
Samedi 10 octobre 2009
Poule 3 - 16h00 : Clermont - Viadana (ITA)
Clermont doit faire le plein à domicile face à Viadana. Sans sous estimer la formation Italienne, les Jaunarts se doivent d'engranger le maximum de points en prévision de leurs futures confrontations face aux Leicester Tigers, champion d'Angleterre en titre et dernier finaliste de la compétition et les Ospreys. C'est dans la peau du leader du championnat de France que l'ASM entrera dans la compétition face à une équipe qu'elle n'a jamais affrontée.

H CUP - 1ERE JOURNEE
Samedi 10 octobre 2009
Poule 4 - 14h35 : Stade Français - Edimbourg
Eliminé en poule la saison dernière (2008-2009), après notamment deux défaites face aux Harlequins, le Stade Français a un coup à jouer au sein d'un groupe homogène. Face à l'adversaire a priori le moins dangereux du groupe, Jacques Delmas et Didier Faugeron font le maximum pour mettre en garde leurs joueurs de tout excès de confiance. Un succès apparaît tout de même primordial avant d'aborder les rendez-vous face à l'Ulster et Bath. Le groupe, revigoré par une série de quatre matchs sans défaite, à l'occasion de confirmer son renouveau en s'étalonnant sur la scène européene.

H CUP - 1ERE JOURNEE
Samedi 10 octobre 2009
Poule 6 - 15h00 : Llanelli Scarlets (PDG) - Brive
Brive retrouve la H Cup. Douze ans après leur succès dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, les Brivistes arrivent sur la pointe des pieds. D'autant que les Corréziens ont du mal à confirmer leur excellente saison dernière. En déplacement chez les gallois de Llanelli, le club de Patrick Sébastien aura fort à faire. Le CAB fait figure de petit poucet dans un groupe composé par le champion en titre, le Leinster et les Anglais des London Irish. Le fort contingent britannique de Brive pourrait avoir un rôle à jouer dans ces rencontres au couteau. 

H CUP - 1ERE JOURNEE
Dimanche 11 octobre 2009
Poule 5 - 16h00 : Toulouse - Sale (ANG)
Une fois encore, Toulouse se présente avec beaucoup d'ambition en H Cup. Même si Guy Novès n'a pas encore décidé les priorités de la saison, le Stade Toulousain, triple vainqueur de la compétition, se verrait bien signer la passe de quatre. Cela passe par un succès dès dimanche au Stadium. Les Haut-garonnais connaissent l'importance d'un premier match dans une compétition où la marge d'erreur est minime. La saison passé, les hommes de Guy Novès s'étaient compliqués la route vers les quarts de finale en s'inclinant face à Glasgow à domicile. Eliminés par les Cardiff Blues en quart de finale, les Toulousains, qui se sont rassurés à Montpellier la semaine dernière dans le jeu, arrivent revanchards.