![A-t-on besoin d'un nouveau disque de Kraftwerk ? A-t-on besoin d'un nouveau disque de Kraftwerk ?](http://media.paperblog.fr/i/238/2389519/besoin-dun-nouveau-disque-kraftwerk-L-1.jpeg)
![A-t-on besoin d'un nouveau disque de Kraftwerk ? A-t-on besoin d'un nouveau disque de Kraftwerk ?](http://media.paperblog.fr/i/238/2389519/besoin-dun-nouveau-disque-kraftwerk-L-2.jpeg)
Maintenant que se passe-t-il ? Des deux membres originels Ralf Hütter et Florian Schneider, il ne reste plus que Ralf suite au départ de Florian. Ralf qui rentre en studio pour un album prévu l'année prochaine.Honnêtement je n'ai pas du tout envie de l'écouter. Simplement parce qu'il faut être honnête, ou même "soyons sérieux" comme on le dit ici, Kraftwerk n'a pas réussi a faire un bon titre depuis 1986. C'est comme si l'avènement de la technologie et des ordinateurs avait tué la créativité du groupe. Plutot cocasse pour un groupe électronique qui a lui même construit ses machines pendant des années. les derniers enregistements que ça soit "expo 2000" ou "tour de France" m'ont vraiment laissé de marbre. Un son qui se noie dans la production actuelle et un manque cruel de bonnes compositions et d'idées intemporelles qui ont fait la marque du duo/faux-quatuorPeut être ont-ils tout raconté dans une trilogie "trans-europe express", 'man machine", computer world". Même si aujourd'hui tout le monde fait de l'electro et de la techno, il y a peu d'artistes capables de composer des oeuvres telles que ces 3 disques qui ont presque tous entre 30 et 40 ans. Et il y a 30 ans il n'y avait pas de macbook, de protools, de ableton de cubase etc etc etc. Le pire c'est qu' il n'y a même pas besoin de replacer ces disques dans le contexte pour qu'ils sonnent contemporains, alors que "expo 2000" ou "tour de France" en 2003 sonnent deja vieux, déjà datés, tout comme leur album de remix de 91. C'est toute la force de ce groupe, ils ont inventé un monde et un son qui n'existaient pas, et donc qui ne vieilliront jamais et pour ça Kraftwerk sont des génies, les plus grand génies de la popmusic, et pour ça j'aimerais tellement qu'on en reste là.
la bonne nouvelle c'est quand même l'indispensable sortie de l'ensemble de l'oeuvre de Kraftwerk dans un coffret de 8 CD, le 17 novembre, intitulée The Catalogue qui coïncide avec le 25ème anniversaire de Autobahn (1974).