Si on m'avait dit qu'un jour je papoterais une bière à la main avec Dominique A, dans le centre socio-culturel de la ville où j'ai grandi, près du Mans, je ne l'aurais pas cru. Pourtant, ça s'est passé aussi simplement que ça. Je lui ai dédié mon dernier livre, il m'a dédicacé le sien (Un bon chanteur mort) après son concert dans la petite salle Jean-Carmet qui, soit-dit en passant, était un grand ambassadeur du bourgueil… Les journées banales, voire pénibles, réservent quelquefois des soirées exceptionnelles. Parfois, c'est l'inverse ! L'idéal, c'est quand même les deux, mais là, c'est peut-être trop en demander.
La soirée de la veille, elle aussi, fut assez exceptionnelle : les superbes chevaux, admirablement dressés, du Cadre Noir de Saumur, avaient l'air de danser dans le grand manège qui nous accueillait. Héritage militaire oblige, les exercices sont très académiques. Mais grâce aux commentaires, on comprend l'exigeant travail des écuyers de cette Ecole nationale d'équitation.
Détail amusant, certains chevaux étaient par hasard aux couleurs d'X Noir, qui sponsorise les trois soirées de ces Musicales. Avant la présentation des reprises et pendant l'entracte, bulles, macarons et petits fours pour les spectateurs, poignée d'avoine grand cru pour les bucéphales !
Macaron : j'ai prononcé le mot magique (ça faisait longtemps !). Eh bien si vous êtes amateur, comme moi, foncez demain dimanche à La Cave aux Délices, un parcours de dégustation aménagé au sein des caves d'Ackerman. Vous pourrez y savourer les délicieuses spécialités du maître pâtissier Laurent Morvan, et notamment ses macarons raffinés, avec une sélection de cuvées à fines bulles sur trois stands différents : un espace baroque pour le crémant de Loire Blanc de Noir, une mise en scène tendance pour X Noir, un décor coloré pour la cuvée Royal Rouge.
Caves Ackerman, de 10 heures à 18 heures. Tarif visite des caves : 2 €. Tél. : 02 41 53 03 21.
Photos : Une reprise aux Musicales du Cadre Noir, jeudi soir, à Saumur. Les macarons de Laurent Morvan, champion de France des desserts (2000) implanté à Luynes, joli village doté d'un beau château, en bord de Loire, à 20 minutes de Tours .