Oedipe Roi

Par Tibo75

samedi 10 octobre 2009
Ouf, ça y est, je l'ai vu. En fait, la première fois, le film s'est arrêté subitement une bonne vingtaine de minutes avant la fin. J'avais mal programmé mon enregistreur et il me manquait donc toute la fin du film. J'ai dû attendre plus de deux mois avant qu'il ne repasse sur le câble. Encore une fois, le film était montré assez tard dans la soirée mais là j'ai pris beaucoup de marge pour être sûr de l'enregistrer dans son intégralité. Tout ça pour dire qu'il serait bien de programmer les films de Pasolini un peu plus tôt, merci messieurs les diffuseurs. Malheureusement ma nouvelle version est en français alors que la précédente était en italien. Mais bon, j'ai fait avec…
Et alors ? Et bien j'ai beaucoup aimé. Le début est surprenant, il n'y a pas de paroles pendant dix minutes. Et surtout, tout ce que pense Laïos est présenté sous forme d'inter-titres, c'est très bien fait. J'ai bien aimé aussi lorsqu'Oedipe part au hasard et revient toujours sur la route de Thèbes, c'est son destin. Du côté des paysages, j'ai beaucoup aimé les longs panos présentant les beaux paysages du Maroc.
En revanche, l'histoire m'a surpris ou plutôt la façon dont Pasolini a adapté l'histoire : dans le film Oedipe sait qu'il a été adopté alors que ce n'est pas le cas du mythe, le Sphinx meurt sans poser d'énigme à Oedipe (vous savez "quel est l'animal qui marché à quatre pattes le matin, à deux l'après-midi et trois le soir").