Portraits légendés

Publié le 10 octobre 2009 par Ansolo

Richard Escot a décidé de vous livrer une forme de panthéon personnel en images.

Dans son dernier ouvrage, le prolifique (c'est heureux) journaliste et écrivain (c'est dit !) nous donne sa version du traditionnel exercice de la galerie de portraits. Et, comme toujours, c'est une réussite.

Pour parvenir à ce résultat, Richard Escot a puisé dans l'abondante iconographie rugbystique pour en tirer quelques clichés remarquables, pas toujours pris en match. Même si la plupart des photos sont prises sur le pré, certaines d'entre-elles trouvent leur origine dans l'après match mais éclairent tout autant le lecteur sur la personnalité du joueur qu'elles illustrent.

On y voit ainsi un Walter Spanghero ensanglanté et portant les stigmates du combat, dans les vestiaires du XV de France ou le légendaire Collin Meads boire "au coude à coude" avec Jean Gachassin.

A l'heure de la "colorisation" triomphante, Richard Escot a privilégié le noir et blanc, y compris pour illustrer les joueurs les plus proches de nous, comme Fabien Pelous ou Brian O'Driscoll. On sait combien le "noir et blanc" épouse parfaitement  la beauté de ce sport, le transcende presque et illustre la continuité du talent : un Georges Népia, All Black des années 20 et un Joe Rokocoko qui porte la fougère argentée aujourd'hui, partagent la même attitude. Grâce au noir-et-blanc, on voit que rien ne les sépare, à 80 ans d'intervalle.

Ce qui fait également la réussite de ce livre, c'est le choix de Richard Escot de ne pas formater sa plume dans un carquan biographique mais plutôt de légender les clichés selon des chemins de traverses, n'empruntant pas seulement ses propos à l'histoire, mais aussi à l'anecdote. Ainsi, un fait de match, un trait de caractère ou une attitude dans le jeu servent à éclairer le lecteur sur ce qui fait la singularité du joueur.

Pour nous présenter cette galerie des armoires à glace, l'auteur a organisé son ouvrage autour de six catégories, parfaitement subjectives, mais tellement évidentes : les génies, les indestructibles, les stratèges, les marqueurs, les mythiques et les inclassables. On pourra toujours discuter du choix de certains joueurs, et de leur appartenance à l'une ou l'autre de ces catégories.

Mais c'est le propre des Panthéons personnels, n'est-ce pas ?

Portraits légendaires du rugby

Edition Tana

45€