Avant ces deux dernières semaines, je n'avais pas vraiment prêté une oreille attentive à la musique de Mansfield.TYA, avant de voir qu'elles étaient en concert à Bordeaux. Un mail de la promo de Vicious Circle m'a incité à pousser un peu plus avant ma découverte du groupe : coup de coeur, rendez-vous est pris à l'Espace Tatry pour le concert des filles.
Mais avant de goûter la musique délicieuse de Mansfield.TYA, il a fallu déjà attendre uen heure le début des concerts, prévus à 20h30 mais mollement amorcés pour 21h30...Ensuite, il y avait la présence de deux groupes, le premier étant Sacha Bernardson (dispensable), et aussi du groupe Sap, là franchement pénible et racoleur. Mon collègue Ju de DodB m'a parlé une fois d'un disque des Flaming Lips en quatre cds, qu'ils faut écouter simultanément pour avoir l'oeuvre en entier : ben là, c'est pareil Sap, mais avec quatre mauvais disques ensemble. Allez, à oublier, dommage...
C'est donc aux alentours de 23h30 que Carla et Julia arrivent sur scène. La première semble un peu plus effacée, mais il est vrai que le charisme, l'énergie et la bonne humeur de Julia rendent cele-ci irrésistible. Mais derrière cette façade, il y a surtout deux musiciennes pétries de talent, tant dans leur interprétation que dans l'écriture de ces chansons, qui font un grand écart magique entre lyrisme, chansons à texte et pointes de blues ou de pop. Très centrées sur leur dernier album "Seules au bout de 23 secondes", les filles distillent ainsi des titres aussi convaincants que "Lointaine" et son texte superbement tordu, le très noir "Je ne rêve plus", le tube (ou presque) "Wasting My Time" : tout est clair, limpide et passionnant. Le public est sous le charme, moi aussi, complètement pris par le timbre de voix de Julia, la précision de Carla, l'aspect très organique des chansons (pas de boucles ou de laptop) et en même temps, cette énergie qui ne demande qu'à s'exprimer. La sincérité du duo est franchement rafraîchissante, heureuses qu'elles sont d'être là, pleines d'humour et jamais à court de vannes et de délires. Il faut voir Julia faire du Elvis sur "Love Me Tender", tout en sautant dans tous les sens pour finir de confirmer ce que je ressentais déjà, à savoir que Mansfield.TYA est une des plus belles découvertes françaises que j'ai faites ces derniers temps : merci les filles !
Le MySpace de Mansfield.TYA, le site officiel
La chronique de "Seules au bout de 23 secondes" sur POPnews, l'interview