Magazine Cinéma

"Anges et Démons" : c'est bien une suite (au cinéma).

Par Loulouti

J'ai revu "Anges et Démons" de Ron Howard hier après midi. De nos jours la sortie en dvd d'un long métrage suit l'exploitation en salles de quelques semaines. A se demander si véritablement une oeuvre peut avoir une "vie" décente en salles.

Vous savez que j'aime la précision et quand une question  ma taraude l'esprit j'aime bien être sûr de mon fait.

Mon interrogation portait sur la place chronologique du second opus dans ce qui sera à coup sûr une trilogie cinématographique. (le troisième roman de
Dan Brown narrant les aventures du Professeur Langdon intitulé "Le symbole perdu" sortira chez nous le 26 novembre prochain).

Alors préquelle ou suite ?

Sur le papier l'action de "Anges et Démons" se situe antérieurement à celle du "Da Vinci Code" pour un certain nombre de raisons :

Aux Etat-Unis le roman "Anges et Démons" a été publié en 2000, trois ans avant "Da Vinci Code" (dans l'absolu ce n'est pas une preuve en soi, l'auteur a toute latitude pour organiser sa propre chronologie)

Dans "Da Vinci Code" des renvois en bas de pages font référence aux péripéties de "Anges et Démons". Avant que Robert Langdon soit plongé dans l'intrigue du Louvre, le lecteur sait que de terribles choses se sont déroulées au Vatican un an auparavant.

Une précison pour expliquer parfois un certain imbroglio. Nous n'avons pas bénéficié du traitement réservé aux lecteurs américains.

En France "Anges et Démons" a été publié après "Da Vinci Code". Le succès phénoménal de "Da Vinci Code" dans nos foyers, à commencer par votre serviteur, explique cet état de fait.

Il en résulte une situation pas très orthodoxe pour le lecteur hexagonale. Dans les premiers mois de la sortie de "Da Vinci Code", les fameux renvois de l'édition française faisaient référence à un ouvrage pas encore publié chez nous.


Au cinéma il s'avère que l'affaire est plus compliquée. L'un des personnages souligne que Robert Langdon (Tom Hanks) a eu maille à partir avec une affaire toute Chrétienne l'année précédente, laissant supposer que "Anges et Démons" est une suite cinématographique de "Da Vinci Code". Le tout est dit de manière à laisser planer quand même un certain doute.

Vous suivez ?

Aujourd'hui j'ai la preuve qu'au cinéma, et donc contrairement à la chronologie littéraire, "Anges et Démons" est bien la suite de "Da Vinci Code". Cet indice est sans équivoque possible.

Dans une courte séquence que je vous propose il y a, en toute fin d'extrait (sur la droite de l'image), dans le bureau du professeur un cadre posé sur une étagère où figure une photo de Sophie Neveu alias Audrey Tautou. Il s'avère que Robert Langdon fait la connaissance de ce personnage dans le premier film, ce qui valide de facto l'inversion temporelle des oeuvres pour le 7ème art.

Je vous accorde que l'image est fugace. Au cinéma cela m'avait échappé, comme à pas mal de monde je suppose. Je vous propose également une photo pour étayer mes dires.

Je dois vous avouer que je n'ai rien découvert tout seul. L'anecdote figure sur des sites spécialisés consacrés aux secrets du tournage.

J'ai seulement le mérite de vous éclairer.


"Anges et Démons" - kewego
Video de samom78




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines