Magazine Journal intime

Le calvaire des sclérosés en plaques mal assurés et remboursés aux USA!

Par Handiady

Romandie news

"Aux Etats-Unis, le calvaire financier des malades mal assurés

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Les visites à la pharmacie sont devenues un cauchemar pour Bob Finkelstein, un des 25 millions d'Américains sous-assurés, qui dépensent la majeure partie de leurs revenus en médicaments sans pouvoir être remboursés.

Il y a six ans, les médecins de Bob diagnostiquent une sclérose en plaques chez cet homme de 41 ans, pourvu d'un emploi et d'une couverture maladie. Depuis, sa maladie est devenue aussi un problème financier, qui le place au coeur de la problématique de la réforme de la couverture maladie voulue par le président Barack Obama.

L'assurance de Bob, qui lui coûte 560 dollars mensuels, ne rembourse que la moitié de ses dépenses de médicaments. Il doit débourser 1.300 dollars supplémentaires chaque mois pour les piqûres prescrites pour sa maladie.

Travailleur indépendant à Philadelphie (Pennsylvanie, est) depuis quatre ans, Bob a dû trouver lui-même sa propre assurance pour découvrir rapidement que sa maladie ne lui laissait pas le choix: une seule compagnie a accepté de le couvrir.

"Dans ce pays, quand on tombe malade, les assurances y voient un moyen d'en profiter et de façon importante", lance-t-il. "Je ne comprends pas pourquoi on devrait perdre tout ce qu'on a construit pendant sa vie juste parce qu'on est malade".

Aux Etats-Unis, 25 millions des gens âgés de 19 à 64 ans étaient sous-assurés en 2007, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, soit une augmentation de 60% depuis 2003.

Quelque 47 millions d'Américains seraient totalement dépourvus d'assurance santé, soit 15% de la population, tandis que la majorité des salariés bénéficient d'une couverture maladie via leur employeur.

Bob doit également faire face à l'augmentation constante du prix de son traitement.

En quatre ans, la facture a plus que doublé, passant de 1.220 dollars mensuels à 2.650 dollars. Il est parvenu à financer ses frais de santé grâce à ses économies et à ses activités de consultant en communication mais son budget s'épuise. Il a déjà vendu sa voiture et envisage maintenant de chercher un emploi qui ne lui plait pas mais qui lui fournirait une assurance maladie correcte.

"Je me sens impuissant, c'est comme si on me donnait un coup de poing dans le ventre", observe Bob, qui s'administre lui-même ses piqûres dans son petit appartement.

Comme de nombreux "sous-assurés", Bob attend beaucoup de la réforme de l'assurance-santé qu'a promise le président Barack Obama.

"Il y aurait beaucoup plus de choix avec le plan de santé d'Obama parce que les compagnies d'assurances n'auraient pas le droit de refuser une couverture à cause d'antécédents médicaux", affirme Bob.

La réforme obligerait aussi les assureurs à se mettre d'accord sur le montant maximal qu'un assuré pourrait devoir payer de sa poche pour un traitement.

Mais la réforme inquiète aussi de nombreux Américains et divise le Congrès à cause de son coût, qui avoisinerait les 1.000 milliards de dollars sur 10 ans, et son adoption est loin d'être garantie.

(©AFP / 08 octobre 2009 14h52) "



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte